l'Umons organise ses courts ouverts. La faculté polytechnique de Mons présente une série d'ateliers pour casser les clichés sur le métier d'ingénieur. L'occasion pour des élèves de 5e et de rhéto de la région de découvrir les différents domaines étudiés à l'université et se faire ainsi une idée un peu plus concrète de ce qui les attend s'ils se lancent dans un cursus.
Comme chaque année, pendant les vacances scolaires, l’université de Mons ouvre ses portes et invite ses potentiels futurs étudiants à rencontrer les professeurs mais aussi des étudiants pour les aider à choisir au mieux leur futur métier. Plus que des cours théoriques, c'est véritablement l'occasion de prendre ses marques au sein des bâtiments de l'université mais aussi d'être certain de faire le bon choix d'études.
La faculté polytechnique de Mons a mis en place des ateliers pour présenter chaque domaine étudié allant de la thermodynamique à l'informatique par des petites expériences comme une initiation au génie minier ou encore une expérience de captation du CO2 par absorption. L'accent est également placé sur la recherche scientifique qui fait partie intégrante de la fonction d'une université et qui fait également partie des débouchés proposés.