L'hôpital Epicura a présenté ce jeudi matin ses grands projets pour 2022. Une année durant laquelle seront célébrés les 10 ans du groupe hospitalier. Au programme, pas de révolution. L'hôpital souhaite simplement poursuivre ses ambitieux projets de développement, malgré l'arrivée annoncée d'un nouveau réseau concurrent.
Avec un masque, impossible de souffler les bougies. Mais c'est pourtant un anniversaire important que célèbre Epicura cette année. 10Ans que Baudour, Hornu et Frameries ont fusionné. Un pari qui n'était pas gagné d'avance, mais qui prend aujourd'hui tout son sens, à l'heure des grands réseaux hospitaliers.
Avec plus de 3000 collaborateurs, Epicura est aujourd'hui le 4ème plus gros employeur privé du Hainaut. Et le groupe hospitalier entend bien poursuivre son développement. Avec ce plan crescendo lancé en 2019 et qui prévoit un investissement de 160 millions sur 5 ans.
De grands chantiers à Hornu et Baudour
Parmi les grands chantiers, le Gerontopole de Baudour, amené à devenir un centre de référence pour les pathologies liées à la gériatrie. Un centre de revalidation devrait également voir le jour, avec un début des travaux attendu pour 2023. A Hornu aussi, une extension de l'hôpital est actuellement en cours. 2 ans de travaux pour accueillir à terme de nouvelles unités de soins et agrandir les plateaux technique. Bref, des projets ambitieux, pour rester à l'avenir "l'hôpital préféré des Borains" comme aime à le rappeler Epicura et ce malgré l'arrivée du nouveau réseau HELORA.