A Frameries, alors que les travaux de la Rue Defuisseaux se termineront d'ici la fin de l'année, un autre chantier important devrait débuter dans quelques mois: La Cour de l'Agrappe s'apprête en effet à subir un profond lifting. Ce lieu bien connu des Framerisois sera prochainement transformé en parc. Alors à quoi ressemblera à l'avenir le futur parc de l'Agrappe ? Réponse dans cette séquence de Jérémie Ulens et Alain Bardez
Au coeur de Frameries, cet ancien site minier est tristement célèbre pour ce coup de grisou qui a couté la vie à 121 mineurs le 17 avril 1879. Dans quelques mois, il sera entièrement rénové, grâce à l'obtention d'un subside de 600.000 euros. Le projet dans son entièreté est estimé à 1 million d'euros et est en tout cas sur les rails. Le lancement du marché public a en effet été approuvé ce lundi lors du Conseil Communal
"On va vraiment créer un parc en milieu urbain avec 4 zones: Une zone d'appel avec l'espace commémoratif mis en évidence et une fontaine à jets avec un circuit d'eau fermé pour les économies. Une zone de quiétude avec des bancs et un cheminement de promenade, une aire de jeux un peu comme à la Place Calmette que les Framerisois connaissent bien, ainsi qu'une zone Canopée pour développer la biodiversité. " explique l'Echevin des Travaux Arnaud Malou (PS)
L'avis des citoyens pris en compte pour le futur parc de l'Agrappe
Parmi les conditions pour l'octroi de ce subside, la « déminéralisation » du site qui deviendra donc plus vert, avec une attention portée à la bio-diversité. Le skate park sera donc aussi démoli, mais devrait être reconstruit ailleurs. Autre condition : la partipation citoyenne. L'avis des habitants du quartier a donc été pris en compte au moment d'élaborer le projet.
La durée des travaux est prévue pour 200 jours. Début du chantier prévu en avril 2024 pour un fin estimée en décembre 2024. Condition sine qua non pour l'obtention des subsides.