L'annonce inattendue de la suppression de 36 emplois sur les 40 que compte l'entreprise a laissé les travailleurs d'Omya à Harmignies KO de bout. C'est à l'occasion d'un conseil d'entreprise extraordinaire convoqué hier matin que la direction a notifié son intention de fermer ses trois unités de production et de ne conserver sur le site qu'une activité limitée à l'extraction. La première phase de la procédure Renault débutera lundi.
27 ouvriers sur 29 et 9 employés sur 11. En tout, 36 licenciements.
Pour les travailleurs d'Omya, la nouvelle est dure à avaler. Certains travaillent à Harmignies depuis plus de trente ans, et c'est une petite équipe, une quarantaine de personnes en tout, comme une famille.
En 2016, une nouvelle unité de production a été construite juste à côté de l'initiale. Un signe de pérennité pour une activité qui aurait du se maintenir à Harmignies. Mais des malfaçons auraient ralenti la production encore diminuée par un incendie survenu en juillet 2021. Autant d'avaries qui justifieraient pour la direction mise à l'arrêt des 3 filières, l'humide, pour le papier-carton, la sèche pour la peinture et les granulés pour les amendements de plantation.
Ne resteront opérationnels sur le site d'Harmignies que l'extraction et le champs de panneaux photovoltaïques. C'est en tout cas, l'intention de la direction du site. Les discussions vont débuter pour tenter de sauver ce qui peut l'être.
Lundi matin, débutera la première phase de la procédure Renault. Elle va durer 30 jour, et permettra aux représentants du personnel de poser toutes les questions et d'envisager toutes les alternatives.