Un retour attendu ! La statue de Saint-Antoine, abritée dans sa chapelle dans le bois à Havré, vient de rentrer de restauration. Un travail aussi minutieux que nécessaire pour que cette statue du 14 ème siècle retrouve son éclat. Elle est actuellement hébergée à l'Eglise Saint-Martin sur la Place d'Havré, en attendant, parce que c'est là l'ultime projet, de retrouver son lieu d'origine.
Il est presqu'onze heures, ce lundi matin, et le moment est historique. A Havré, sur la place, c'est Saint-Martin qui accueille Saint-Antoine, revenu d'une restauration bien nécessaire, réalisée à l'IRPA, Institut Royal du Patrimoine Artistique, par Camille De Clercq. La conservatrice et le Saint se sont rencontrés en 2004, et c'est elle qui a coordonné la restauration de cette statue remarquable du 14ème siècle.
Restée cachée et peut-être un peu oubliée aussi au fil des années, voire des siècles, la statue de Saint-Antoine est l'oeuvre d'un sculpteur talentueux qui ne l'a cependant pas signée. Saint-Antoine, dont on a pu, enfin, découvrir les traits jusque là protégés par la crasse.
C'est en Aout 2020 que Saint-Antoine a embarqué pour une restauration salutaire. Aujourd'hui, un peu plus de deux ans plus tard, ces retrouvailles attendues ont quelque chose d'historique.
Sa cape, sa canne, la statue de Saint-Antoine, restaurée est quand même incomplète. Manque à ses côtés son cochon, symbole des vertus populaires prêtées au saint.
Le retour de Saint-Antoine à Havré n'est peut-être qu'une étape.
L'association nourrit un ambitieux projet de rénovation de la chapelle qui a terme pourrait abriter la Statue restaurée. Une belle vocation pour un des monuments les plus anciens de la Ville qui sortirait enfin de trop de confidentialité.