La réalité virtuelle pour étudier les animaux, c'est ce que propose l'UMons à ses étudiants en biologie. L'université dispose en effet de casques qui permettent de visualiser différentes espèces, mais aussi leurs organes. Ce nouvel outil n'est pas conçu pour remplacer l'observation de terrain, mais il en est complémentaire et les applications pourraient s'étendre à de nombreux autres domaines de l'enseignement.
"J'observe un concombre des mers, un animal sujet de mon mémoire de fin d'étude" "J'ai placé devant moi une étoile de mer, dont la peau est rendue transparente, afin de découvrir les différents organes" Ces deux étudiants en biologie de l'UMons sont en train d'utiliser un tout nouvel outil : l'application MetaMorphos VR, qui permet, coiffé d'un casque de réalité virtuelle, d'examiner un animal selon différents angles, mais aussi de découvrir leurs systèmes internes (digestif, reproducteur ou autre). Pour cela, trois ans de développements ont été nécessaires pour créer le programme et surtout modéliser les animaux en 3D. "C'est le fruit d'une étroite collaboration entre les professeurs pour arriver à une reproduction la plus fidèle et la plus exacte possible" explique le développeur Nathan Puozzo.
Un des objectifs des cours de biologie est de faire comprendre, aux étudiants, la structure des différents systèmes de l'organisme. Cet enseignement reposait, principalement, sur des dessins, photos ou vidéos en deux dimensions. "Même si cela ne remplace pas la dissection ou l'observation de terrain, l'usage de la 3D est très efficace pour faire comprendre ces structures" estiment les étudiants et leur professeur Igor Eeckhaut, directeur du laboratoire de Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme.