La Commune de Lens a voté son budget 2023. C'était hier soir lors du conseil communal. Un budget, en équilibre, avec un boni d'un peu plus de 13.000 euros salué par la majorité et la plupart des membres de l'opposition. Par contre, les projets proposés pour 2023 par le groupe MDC n'ont convaincu ni le PS, ni Ecolo ni le groupe Lens&Vous.
C'est un budget en équilibre mais prudent qui a été voté ce lundi. A Lens, la majorité se réjouit de maintenir un budget en boni, malgré les diverses augmentations. Les frais de personnel ont notamment augmenté de près de 500.000 euros. + 60.000 pour les frais énergétiques. Et des dotations au CPAS, à la police ou la zone de secours à la hausse également.
"Franchement oui, nous sommes satisfaits en raison des chiffres. Le boni à l'exercice courant est de 16.000 euros environ mais le boni global avec les provisions et ce qu'on va verser au fond de réserve on arrive à 1.890.000 avec aucun artifice !" explique l'échevin des finances Thierry Lenfant.
Un budget ordinaire salué par tous à l'exception du groupe Lens&vous de l'ancien bourgmestre Ghislain Moyart. A l'extraordinaire, différents projets déjà présents dans les budgets précédents devraient enfin voir le jour, comme la rénovation de l'administration communale, le réseau de chaleur biomasse à la place de la trinité ou les travaux de l'avenue Boassière Thiennes à Lombise,
"Il y'a beaucoup de projets mais peu de réalisations." analyse l'ancien Bourgmestre Ghislain Moyart (Lens et Vous). " Avec seulement 8% de subsides...la part communale est donc de 92%. Au niveau ordinaire, j'estime par ailleurs qu'on ne respecte pas les directives du CODIR. Je suis donc inquiet pour les finances et pour l'avenir. On se sauve grâce à l'arrivée de 14 mois de précompte immobilier qui nous apporte 450.000 euros mais cela n'arrivera pas chaque année".
Parmi les nouveaux projets proposés la création d'une crèche de 21 places à Montignies les Lens subsidiée à 80% par le plan Cigogne.A Montignies-Lez-Lens également, 210.000 euros sont prévus pour la rénovation du presbytère, même si le projet initial n'a pas été retenu lors de l'appel à projet coeur de village.
"Non je ne suis pas convaincu ! poursuit Jonathan Celestri, conseiller communal Ecolo. " On parle d'un presbytère mais que va t'on y faire ? On parle d'une crèche, certes subsidiée, mais ce sera encore à Montignies-Lez-Lens alors qu'elle aurait peut-être eu son utilité dans le centre de Lens ? On parle d'un projet de 100.000 euros pour une salle de sport à Cambron, alors que nous sommes en même temps sur un projet mégalo de Hall Omnisports en accord avec Jurbise. Et celui-là, il risque bien de miner les finances communales alors que l'on a tout en main pour réaliser de beaux projets."
Différentes voiries seront rénovées comme la Rue du Parc à Cambron-Saint-Vincent et des des aires de jeux seront réaménagées à Lens, Bauffe Lombise et Cambron. Autant de projets qui n'ont pas convaincu l'opposition.
"Il y'a énormément de projets qui arrivent ! On nous parle de finances qui vont arriver en difficultés mais d'un budget magnifique mais on ne voit rien arriver. On achète du matériel roulant pour 450.000 euros, on va rénover l'administration communale pour plus de 600.000 euros. On ne dit pas qu'il ne faut pas faire ces travaux mais peut-être faire un phasage et revoir certaines priorités. Pour nous, il n'y a dans ce budget aucun projet qui va répondre aux besoins de la population ! " conclut Thomas Pierman (PS)