Ce jeudi débutent les Championnats d'Europe en salle d'athlétisme de Torun en Pologne. La Belgique enverra une grosse délégation à ces championnats avec pas moins de 30 athlètes (c'est la plus grosse représentation belge pour un Euro indoor).
Et parmi ces 30 sportifs, il y aura une athlète de notre région avec la coureuse de 1500m du MOHA : Elise Vanderelst. Quelles attentes et quels objectifs pour cette compétition ? On préface cet Euro en sa compagnie ...
Elise Vanderelst, c'est le nom que tous les amateurs d'athlétisme en Belgique ont en tête depuis ce début d'année 2021 ! Un nom bien connu dans notre région depuis quelques années mais qui commence à se faire une place sur la scène nationale et internationale. Notamment grâce à une performance récente : un 1500m bouclé en 4:05.71. Un temps réalisé le 9 février dernier à Liévin (France) et qui lui a permis de battre le record de Belgique de la discipline. Pas mal pour une montoise de seulement 23 ans et qui explose le précédent record de Lindsay De Grande, datant de 2011, de près de 4 secondes!
Objectif finale sur 1500m pour Elise Vanderelst
C'est donc avec ce statut de "femme la plus rapide du pays sur 1500m" qu'Elise Vanderelst se présente à ces premiers championnats d'Europe indoor en seniors. Une performance qui lui permet aussi de démarrer cette compétition avec le meilleur temps des sélectionnées. Mais quand on lui parle de chance de médailles, Elise Vanderelst reste simple et prudente comme à son habitude :
"Mon objectif est d'atteindre la finale. Une fois que je serais en finale, on verra ce qu'il se passera!" précise Elise Vanderelst. "Bien sûr dans un coin de la tête, l'idée d'un podium est là. Mais il s'agit d'un championnat d'Europe en salle avec une course très tactique au programme et où tout peut arriver. Théoriquement, il est vrai que j'ai le meilleur temps des engagées mais ça ne veut rien dire. Des filles sont plus rapides que moi sur 400 ou 800m. Si on est dans une course lente, elles auront certainement un meilleur finish que moi"
Une réponse simple, pleine d'humilité et qui montre qu'Elise Vanderelst ne veut pas se mettre la pression. Après les chiffres sont là et on peut réellement s'attendre à une médaille de l'athlète du MOHA. Mais beaucoup de paramètres peuvent chambouler les courses dont le tempo. Et sur cet élément, Elise à sa préférence :
"Je préfère les courses rapides" lance Elise Vanderlest. "C'est le genre de course où il faut suivre et ne pas trop réfléchir à la tactique. Dans ce genre de course, je pense que j'ai un bon finish et il faudrait juste pouvoir anticiper avant que la course explose. Je me sens bien mais tout est possible sur des championnats en salle. Cela se déroule sur une piste avec des virages assez serrés et donc la course s'annonce tactique. Je préfère rester prudente et voir ce qu'il se passera"
Elise Vanderelst a le vent en poupe mais ne vise pas non plus le record de Belgique absolu (outdoor et indoor) de 4:05.05. La jeune belge commence cet Euro de Torun ce vendredi 5 mars avec les séries du 1500m à 12h22 avant on l'espère une grande finale le samedi 6 mars sur les coups de 19h50. Retrouvez également le reportage complet que nous avions réalisé en novembre dernier et où Elise Vanderelst nous parle de son objectif de participer au Jeux Olympiques de Tokyo en 2021