Dans la collégiale Sainte Waudru se tient une exposition de deux peintres figuratifs de la région André Gobert et Jean-Paul Beugnies. Une exposition qui a été présentée durant les grandes vacances dans une église de Courtrai. L'occasion d'un rapprochement inédit entre les deux paroisses.
L'un s'est inspiré des sculptures des douze apôtres de l'église Saint Martin de Courtrai, l'autre des figures du christ, de Marie et de Marie-Madeleine. Tous deux originaires du Borinage, ils ont exposé durant deux mois leurs oeuvres à Courrtai où elles ont été appréciées. Cette première expo a rapproché les fabriques d'église des deux paroisses et donné l'envie aux montois de, eux aussi accueillir ces peintures au motifs religieux.
Les deux artistes ont voulu créer un dialogue avec les artistes du passé et mettre en avant les messages du christ et des apôtres.
Jean-Paul Beugnies et André Gobert aimeraient prolonger cette expérience par un livre reliant les deux expositions et les deux édifices religieux auxquels ils aimeraient ajouter un troisième à Bruxelles. Enfin sachez que le vernissage de l'exposition, avec concert aura lieu ce vendredi 27 octobre à 18h, dans la Collégiale.