La campagne de sensibilisation au cancer du sein, Octobre Rose, touche à sa fin, et tout ce week-end, les cimaises du La du Hautbois accueillent les photographies réalisées à l'atelier photo de la Maison Intermède. Des femmes qui ont accepté de partager leur vécu de la maladie, à travers la représentation des transformations subies par leurs corps.
Quand elle a pour la première fois accepté de participer à un atelier de photothérapie organisé par Virginie Delattre à la Maison Intermède, Isabelle, en traitement de son cancer, ne se doutait pas qu'elle serait amenée à autant se dévoiler, à partager son intimité de femme en lutte contre la maladie jusqu'à servir de modèle.
Un processus thérapeutique élaboré dans un atelier photo, ou comment aller mieux en se confrontant à son image, en faisant face à la réalité parfois cruelle des conséquences de la maladie et de ses traitements. Toutes celles qui ont participé à ces séances photos, le corps sublimé par la peinture, ne sont pas exposées sur les murs. La démarche est individuelle, personnelle tout comme la volonté de partager son vécu.
Et pour réussies qu'elles soient, l'objectif de ces prises de vue n'a rien d'esthétisant. Il ne s'agit pas ici, pour ces modèles particuliers de se sentir sexy malgré la maladie mais bien de se réapproprier son corps à un moment précis de leurs vies ou il est rarement représenté artistiquement.
Et la convalescence reste longue et parfois difficile, psychologiquement, physiquement. Le corps et l'esprit restent fragiles et faciles à ébranler. Mais chacune, que ses photos soient exposées ou conservées personnellement, a su trouver la force pour continuer son chemin.