Et pour débuter cette émission, parlons basket. Direction la Mons Arena pour suivre un duel de R2H : Belfius-Mons Hainaut 2 face au BC Alleur. Sixièmes avant la rencontre, les Montois avaient à cœur de rester au contact des playoffs. Les jeunes de BMH ont-ils pris leur revanche ? Réponse en compagne d'Alexandre Degryse et Frederic Paspont.
101-75. Score sans appel entre les Renardeaux de Mons-Hainaut et les Liégeois d'Alleur. Face au quatrième de R2, les troupes de Sébastien Dieu n'ont pas tremblé. Une victoire nette et sans bavure pour les jeunes montois.
Malgré l'opposition, en début de partie, ce sont les Montois qui dictent le rythme. Rapidement, devant au score, Moussa Ouattara et les siens confirment leur bonne forme. Au bout du premier quart-temps, l'écart est déjà de 18 points entre les deux équipes. Un écart qui se confirme et qui se creuse avant le retour aux vestiaires. 49-33 au repos, Alleur n'y arrive pas. Mons tient sa revanche.
Si les Liégeois réagissent en seconde période, le réveil d'Alleur reste minime. Matias Vandenberghe continue de marquer des points. Mons-Hainaut pousse même le marquoir au-delà des 100 points. Un succès primordial dans la course aux playoffs. La course s'annonce serrée.
Une place en Régionale 1, mais aussi une envie de continuer de faire confiance à la jeunesse montoise. Si l'accession parmi les quatre premiers du championnat reste l'objectif premier, la formation et l'encadrement des jeunes peut-être, aussi, une clé dans le futur succès montois.
Avec des affrontements face à Gembloux, Maffle et Profondeville dans les prochaines semaines, les Renardeaux gardent le cap en championnat. La victoire et la cohésion de groupe fait du bien.