2 mois après sa défaite en finale du championnat face à Ostende, Belfius Mons-Hainaut était de retour sur les parquets ce mardi. Après les tests physiques d'usage, l'heure était aux retrouvailles ou plutôt aux rencontres car beaucoup de choses ont changé durant l'intersaison.
Double vice-champion de Belgique en titre, Belfius Mons-Hainaut entame une nouvelle saison sous le signe de la confirmation. Mais les 2 mois de vacances n'ont pas été de tout repos et le staff aura eu du travail pour reconstruire l'effectif montois avec pas moins de 8 nouveaux joueurs.
"Les joueurs de l'année dernière avaient fait du très bon travail" souligne le coach Vedran Bosnic. "Nous avons fait une superbe saison et nous pouvons être fier de ce que nous avons accompli. Mais nous savions qu'il serait compliqué de retenir tous nos joueurs. Ils ont reçu de bien meilleures offres d'autres ligues avec de meilleurs contrats. Ils restent quelques joueurs mais nous démarrons cette saison avec une toute nouvelle équipe. On reprend quasiment tout à zéro! Il faut donc profiter de cette période de préparation pour travailler sur nos automatismes et sur la cohésion d'équipe. Il faut que l'on débute la compétition en étant le mieux préparé"
Les leaders qu'étaient Durham, Smith, Barnes et Spencer ont été remplacé par des Nichols, Tyus, Henson et Nzekwesi. A part, le pivot Michael Gilmore qui débarque d'Ostende, tous vont découvrir le championnat. Mais tous ont hâte de commencer cette nouvelle aventure.
"C'est une nouvelle ligue pour moi mais je connais un peu la Belgique" indique le nouveau poste 3-4 des Renards, Payton Henson. "J'ai joué ma première saison aux Pays-Bas donc le championnat belge ne m'est pas inconnu. C'est une ligue qui est également très respectée à travers l'Europe. L'équipe a aussi fait de très bons résultats ces dernières années donc je n'ai pas beaucoup hésité. C'est une belle opportunité pour moi et je suis content de rejoindre le club"
"Mon rôle sera d'apporter mon expérience" précise Muhamed Pasalic, nouveau poste 1-2 de Belfius Mons-Hainaut. "J'ai 34 ans et je peux donc guider les jeunes joueurs sur et en dehors du terrain. Mon objectif sera d'être présent et d'aider au mieux l'équipe. Je connais le coach et un peu le championnat. J'ai déjà joué en France et je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de différences"
Des nouveaux joueurs qui attendent aussi de découvrir leur public. Les supporters montois sont également impatients et auront à coeur de retrouver leurs places en tribune après une année compliquée. Autre gros changement cette saison, l'arrivée de la B-NXT League où les championnats belge et hollandais ne feront plus qu'un dès le mois de janvier.
"Il y aura une première partie de championnat de septembre à janvier" explique Thierry Wilquin, le manager de BMH. "Durant cette première partie, ce sera un championnat belgo-belge et hollando-hollandais. Les clubs vont jouer entre eux dans leur pays. Dès la fin janvier, il y aura une deuxième partie où les championnats vont se croiser. Nous allons donc jouer face à des clubs hollandais. La première partie de la saison sera donc très importante pour figurer dans la première partie de tableau. Il faudra donc être prêt assez rapidement. C'est le seul point négatif à avoir changé une bonne partie de l'effectif. Nous avons perdu des pions importants et il y a tout un travail à refaire pour être prêt le plus vite possible"
Mons-Hainaut entame donc sa préparation avec en ligne de mire les tours préliminaires de la Ligue des Champions dès le 13 septembre face aux voisins de Leiden et le début de championnat face à Louvain, le 24 septembre.