Vaincus par Anvers après une saison en demi-teinte où plus personne ne les attendait en play off, ils ont pourtant arraché la qualification, ce qui est peut-être de bon augure pour l'année prochaine, si l'effectif se maintient
Le moins que l’on puisse dire c’est que la saison n’a pas été une promenade de santé pour les renards. L’équipe a peiné à trouver son rythme, a dû faire face aux blessures de Mortant et Besselink en septembre pour finalement essuyer 15 défaites en 16 matchs en première partie de saison.
Conley Garrison, meneur de Belfius Mons Hainaut :" C'est clair que si il n'y avait pas eu ces blessures dès le début, on aurait pu prétendre à plus de victoires mais les blessures font aussi partie du jeu et on a composé avec le groupe disponible".
L’équipe sert les dents mais continue à travailler, prend sur elle jusqu’à un miracle de Noël , la délivrance : ils goûtent à nouveau à la victoire contre Malines puis contre Alost sur le buzzer lors de leurs deux derniers matches de l'année 2023.
En 2024, le bilan est tout autre, enfin la sauce prend, Bmh enchaine des victoires très importantes. Certes pas brillants en Belgique ils réussissent, en revanche, parfaitement leur passage aux pays bas avec 11 victoires sur 12 matchs.
Une qualification en play off inespérée
Alors qu’on ne les attendait plus, grâce à leur belle prestation en silver league, les renards se sont qualifiés en play off, profitant également des défaites des autres clubs belges au pays bas.
Dès les ¼ de finales, ils piochent, Anvers l’un des prétendants au titre, qui ne leur ont laissé aucune chance.
Battus 80/64 lors de la manche une et 71/86 à domicile, il est néanmoins important de mettre en évidence que l'équipe de Belfius Mons Hainaut a montré un bien meilleur style de jeu sur cette dernière partie de saison, ce qui est de bon augure pour la saison prochaine.
Kyle Castlin, arrière de Belfius Mons Hainaut confie :" On a vécu une année mouvementée entre les blessures, les joueurs qui sont partis en cours de saison et les soucis de santé du coach, mais je pense que c'est aussi dans l'adversité qu'on se forge mentalement, on a quand même beaucoup appris et on peut être fiers de notre fin de saison."
Ce qu’il faut maintenant à l’équipe c’est de la stabilité. La paire vedran bosnic et frank de melemeester restera au coaching , les derniers bons résultats donnent évidemment de l’espoir pour la saison prochaine mais suffiront-ils pour donner envie de rester à des joueurs comme Conley Garrison ou encore Kyle Castlin?
Franck de Meulemeester, assistant coach de BMH conclue: " Je trouve que le bilan est top, on aurait pas forcément pu faire mieux cette année, malgré tout, on a un groupe qui a travaillé énormément. (...) Il y a une belle dynamique dans l'équipe, tous les joueurs ont progressé et l'idéal c'est qu'on puisse maintenir le même effectif l'année prochaine".
Les discussions sont en court, L’ambiance est bonne et l’équipe qui s’est construite a les épaules pour prétendre à de meilleurs résultats l’année prochaine, reste à savoir avec quel effectif.