Le sport amateur est majoritairement à l'arrêt depuis des mois. Mais cela n'empêche pas le RAEC Mons de continuer à travailler en coulisses. Depuis la fin juin 2020 et la création de la Renaissance 44, les dirigeants, Hubert Ewbank et Fred Herpoel, bossent en coulisses pour structurer l'Albert 2.0. Avec notamment un nouveau directeur général que nous avons rencontré : Bernard Courcelles.
"Je suis arrivé il y a quelques mois", explique Bernard Courcelles, le nouveau DG montois. "Le but, c'est de renforcer l'équipe dirigeante. Hubert et Fred m'ont demandé de mettre en place une structure au sein du club !"
Mais une structure "pro" c'est quoi en D3 ACFF ? C'est un responsable de la communication, un juriste, un CQ... Bref, toute une série de nouvelles personnes qui rejoignent l'équipe en place pour faire avancer le projet RAEC.
"Et mon rôle, c'est de mettre en place la structure", analyse Bernard Courcelles. "On veut être organisé car on a des ambitions claires : évoluer assez rapidement à un ou deux échelons plus haut".
Quand la crise sanitaire sera derrière nous, le sport reprendra ses droits. Et le RAEC Mons veut reprendre la saison 2021-2022 sur des bases solides, tant en coulisses que sur le terrain. Le but, répondre aux ambitions affichées par les dirigeants et par les nombreux supporters...
"Le projet a démarré sur le tard, fin juin", relativise le DG du RAEC Mons. "Et c'est vrai que la situation de crise devient longue mais ça nous a permis de pouvoir travailler beaucoup en coulisses. On communiquera beaucoup de bonnes nouvelles dans les jours et les semaines à venir !"
Cette semaine, le nouveau directeur général était fier de pouvoir annoncer la reconduction d'Oumar Traoré. L'attaquant guinéen en a fini avec ses tracasseries administratives. Et il a décidé de rester au RAEC malgré des propositions de clubs plus huppés. Apparemment, il sait que l'équipe en place sur le terrain dès la prochaine reprise sera ambitieuse, et surtout qualitative.
"Fred Herpoel travaille beaucoup sur le plan sportif", relate Bernard Courcelles avec enthousiasme. "Il a énormément de contacts pour recruter des joueurs et un nouvel entraîneur. Cela prouve que notre projet plaît à beaucoup de monde. On avance bien et le travail en coulisses se passe discrètement. Cette semaine, on est heureux de pouvoir annoncer qu'Oumar reste avec nous. Mais ce n'est que le début des bonnes nouvelles, croyez-moi..."