Journée importante pour le RAEC Mons. Ce vendredi midi, le club organisait une conférence de presse où il a annoncé le retour de 3 anciens du club de D1. Laurent Demol devient le nouveau coach des Dragons. Alors que Arnor Angeli et Maël Lépicier font leur retour en tant que joueurs.
3 personnes de retour dans les travées du Stade Tondreau et 3 visages bien connus des supporters de l'Albert. Laurent Demol, ancien joueur emblématique du club pendant 10 ans (près de 280 matchs sous la vareuse de l'Albert en D2 et D3 entre 1991 et 2001) et surtout dernier T2 du RAEC Mons avant sa faillite en 2015. Maël Lépicier ancien capitaine de l'Albert (2009-2013) et Arnor Angeli qui a évolué 2 saisons chez les Dragons entre 2012 et 2014. 3 retours de 3 amoureux du club.
"Les gens qui me connaissent savent que la passion l'emporte sur le niveau et la division du club" explique le nouveau coach de l'Albert Laurent Demol qui a connu sa dernière aventure de coach au RWDM en D1B en 2020. "Quand on a ce club et ce blason dans son coeur, on n'hésite pas. Et un retour au Stade Tondreau me fait extrêmement plaisir"
"Je suis très heureux d'être de retour ici à Mons" indique Maël Lépicier. "J'ai vraiment passé de superbes années ici et je n'ai pas hésité à revenir. Notamment car le club met en place un projet ambitieux avec des jeunes. J'aurais une fonction à jouer également au niveau de l'école de jeunes et c'est ce qu'il me fallait à cet instant de ma carrière"
Des anciens de retour pour ramener l'identité montoise
"C'est tout simplement l'appel du coeur" surenchérit Arnor Angeli. "C'est une offre qui ne pouvait pas se refuser tellement j'ai passé de bons moments dans ce Stade Tondreau. De plus, derrière, il y a un projet solide qui se met en place avec des gens sérieux. Du coup, cela donne tout simplement envie"
Des anciens qui reviennent au Stade Tondreau pour ramener l'identité montoise : c'est l'objectif de Frédéric Herpoel depuis son arrivée au club. De l'expérience pour encadrer la jeunesse qui reste la priorité des Dragons.
"Je suis intransigeant concernant la formation des jeunes" précise le président sportif Frédéric Herpoel. "Ma volonté est que l'on forme de bons jeunes de notre région et l'objectif est de les amener en équipe première. Des jeunes entourés de joueurs d'expérience et qui ont le niveau de la Division 1 belge. Je ne voulais pas prendre des gens d'expérience qui jouaient dans des niveaux plus bas. Je voulais vraiment ramener des joueurs phares dans le club et dans le noyau de Mons"
Avec désormais six anciens joueurs de D1 dans son effectif, le RAEC Mons renait et sera attendu pour la saison prochaine en D3 ACFF.
"Bien sûr, nous serons attendus par les autres équipes" sourit Maël Lépicier. "Mais il ne faut pas se dire que l'on est juste des anciens joueurs pour qui ça s'est bien passé avant et avec qui cela va bien se passer maintenant. Tout est à refaire et tout est différent. Ce sont des nouveaux coéquipiers, un nouveau coach et nous n'avons plus le même âge non plus. On a tout à prouver et on ne vient pas ici en se disant que nous sommes des anciens et que tout va bien se passer. Mais avant tout cela, on a surtout hâte que la nouvelle saison commence et que l'on retrouve le terrain"
Objectif la Nationale 1, où évoluent actuellement les Francs Borains, d'ici 2025. Pour cela, d'autres arrivées risquent d'être annoncées dans les semaines à venir.