Une quinzaine de jeunes se sont glissés dans la peau d’arbitres. Une initiative importante dans un contexte de pénurie. Voilà un des objectifs du Stage « Be The Ref » organisé dans les installations du RAEC Mons en étroite collaboration avec l’ACFF.
La journée des apprentis arbitres commence par une matinée théorique. Le principe est de voir des lois du jeu et de les expliquer le plus simplement possible. L'après-midi, place à la pratique lors de plusieurs matchs arbitrés par les jeunes stagiaires.
Nicolas Laforge, Florian Lemaire ou encore Alexandre Boucaut… Chaque jour, un arbitre de l’élite belge est venu rendre visite aux enfants. Ils ont donc eu l’occasion d’échanger en direct avec eux et de poser leurs questions.
Des questions qui amène à la problématique du manque d’arbitres. En effet, de nombreux matchs dans les divisions inférieures se jouent encore sans eux. Un problème qui amène certaines réflexions.
Ce stage est donc l’occasion de sensibiliser les jeunes à ce métier souvent décrié. Confronter les enfants à la réalité du terrain est l’un des objectifs de cette formation.
Les parents ont aussi leur rôle à jouer. Respect, solidarité, reconnaissance, des valeurs trop souvent oubliés au bord d’un terrain. Des solutions qui ne restent plus qu’à appliquer pour pouvoir rêvé d’une nouvelle génération dorée d’arbitres et d’une revalorisation de ce métier.