C'est l'un des événements sportifs majeurs du weekend : la Ligue des Champions débarque dans la région de Mons-Borinage, du côté de Montignies-lez-Lens. Ici, pas question de Real Madrid, d'Olympique de Marseille ou de PSV Eindhoven, mais bien 12 nations européennes de balle pelote.
Belgique. Pays-Bas. France. Espagne ou encore Pays Basque. Des nations présentes à Montignies-lez-Lens pour le coup d'envoi de la Ligue des Champions du jeu de balle. Avec 12 participants au départ, organiser un tel tournoi n'est pas de tout repos pour les organisateurs. Une richesse mise en avant par les nombreux joueurs nationaux et internationaux présents sur place. Pour Pantxo, joueur français, d'origine basque, cette édition est particulière...
La Ligue des Champions et ses variantes
Autre particularité de l'événement : la pratique de la Llargues. Une variante d'origine valencienne. Ici, l'objectif est simple : permettre à tous les joueurs de partir sur les mêmes bases. Un jeu similaire qui grâce à des luttes plus dynamiques entre les équipes permet, aussi, de mettre en lumière les variantes du jeu de balle.
"C'est une vitrine pour votre sport du jeu de balle. Ça ressemble beaucoup à la pratique que vous connaissez. Nous n'avons pas les mêmes gants, mais ça se joue toujours à la main et avec des protections. Tous les joueurs belges jouant à la balle pelote traditionnelle peuvent réellement apprécier ce type de jeu et y prendre du plaisir, Pantxo Valencia - Montignies-lez-Lens Espoir".
Côté public, la présence de la Ligue des champions dans le village est aussi une bonne occasion pour découvrir ou redécouvrir les lieux sous un autre jour. Avec une candidature acceptée en 2022, l'arrivée d'un tel tournoi à Montignies-lez-Lens place le village sur la carte européenne du jeu de balle tout en remettant la pratique sportive au cœur du jeu.
Un jeu en perdition ou en pleine renaissance, une chose est sûre : la Ligue des Champions du jeu de balle est une déjà belle réussite pour le club, les organisateurs et le public...