Ce mardi matin, le public était au rendez-vous pour le départ de la 23e édition de Binche-Chimay-Binche. Une classique cycliste sous le soleil et avec un plateau d'exception.
En tête de file, Philippe Gilbert pour sa dernière course professionnelle en Belgique et le tout récent champion du monde : Remco Evenepoel. Un plateau d'exception où des coureurs locaux se sont aussi glissés dans le peloton.
La foule est au rendez-vous devant les bus de Lotto Soudal et Quick-Step. Ils attendent impatiemment les arrivées de Philippe Gilbert et Remco Evenepoel, mais quelques mètres plus loin, une autre équipe attire aussi les regards. Pas question de grand bus mais l'équipe Geofco Doltcini est fier d'être au départ.
"Depuis quelques jours, on reçoit pleins de messages" souligne le directeur sportif de Geofco Doltcini Materiel-velo.com, Sébastien Fontaine. "Les gens nous demandent où nous sommes pour venir nous dire bonjour, c'est très sympa! Les coureurs ont aussi leurs supporters qui sont présents. Cela fait plaisir d'être à Binche car on est quasiment à domicile. Notre siège social se trouve à peine à 15 kilomètres du côté de Frameries. C'est vraiment quelque chose d'important pour nous d'être au départ et pouvoir montrer le maillot"
Montrer le maillot avec plusieurs coureurs locaux comme Clément Vasseur d'Estinnes ainsi que le siraultois Johan Vincent.
"Je viens presque tous les ans pour suivre la course" explique Johan Vincent, coureur de la formation Geofco Doltcini. "Pour la petite anecdote, je fais également le Gille du côté de Buvrinnes. Et la course passe par ce village donc ce sera très spécial pour moi. On est une petite équipe avec des petits moyens mais aujourd'hui on est parmi les grands! C'est toujours sympathique de faire partie de ce genre de course"
Montrer le maillot parmi les grandes équipes
Une course où le public s'était déplacé pour assister à la première de Remco Evenepoel avec son maillot de champion du monde et la dernière de Philippe Gilbert sur le sol belge.
"Je suis surtout venu pour voir Remco Evenepoel" indique un fan passionné de photo. "Je ne l'ai jamais photographié et ce sera la première fois. En plus de cela, il sera présent avec son maillot de champion du monde donc c'est merveilleux!"
"Il y a un superbe plateau aujourd'hui" poursuit une personne du public qui a fait 100km pour assister à ce Binche-Chimay-Binche. "Il y a Evenepoel, Girmay, Démarre et Philippe Gilbert. Il fait sa dernière sur le sol belge comme Iljo Keisse. Ce sera un grand moment"
Premier moment fort de la journée : 11h41 et l'arrivée de la formation Lotto-Soudal du ghlinois Sébastien Grignard et surtout de l'ancien champion du monde, Philippe Gilbert.
"C'est une journée très spéciale aujourd'hui" précise Sébastien Grignard de la formation Lotto-Soudal. "C'est la dernière course de Philippe Gilbert en Belgique. On va essayer d'en profiter un maximum. Mais cela reste aussi une course donc on va tout faire pour la gagner"
Et à la bataille de l'applaudimètre, le nouveau champion du monde arrive sur le podium 15 minutes plus tard et rivalise bien avec son aîné. Un Evenepoel tout sourire au départ à Binche pour les 198 derniers kilomètres d'une saison fantastique.