Deux agents ont été agressés par un détenu, un détenu qui aurait du l'être dans l'aile psychiatrique, mais qui faute de place, l'est dans une aile de détention classique. Cette agression intervient dans un contexte difficile, les détenus sont trop nombreux et les agents, pas assez.
Les visites ont été maintenues, malgré l'agression subie par deux agents ce vendredi matin. Un détenu s'en est violemment pris physiquement à deux agents, set ce sans aucun motif.
La situation est difficile à vivre pour les agents, qui subissent depuis longtemps les conséquences conjuguées de la surpopulation carcérale et du manque d'effectifs. La prison de Mons n'est pas victime d'un phénomène isolé, toutes les structures de détention posent les mêmes constats.
En charge de la régie des Bâtiments, le libéral Mathieu Michel avait promis qu'un nouveau projet carcéral verrait le jour à Mons. Tout comme le Ministre de la Justice en 2016, le CD&V Koen Geens, avait lui aussi assuré remplir les cadres et limiter le nombre de prisonniers.
Les mois, les années passent, les revendications restent. Puisse cette période pré électorale permettre aux agents d'être entendus.