Cyber Help, c'est un projet de lutte contre le cyber harcèlement, initié par la Ville et l'UMons en 2017. Aujourd'hui, Cyber Help est devenu Cyber Aide, et fait l'objet des derniers aménagements juridiques pour être mis à la disposition de toutes les écoles qui en feront la demande.
L'idée est née ici à l'UMons, par la volonté du service de prévention de la Ville, qui voulait se doter d'un outil efficace de lutte contre le harcèlement. Il s'agissait de donner une réponse globale à des situations problématiques aux conséquences potentiellement graves. Et de le décliner à l'usage des réseaux sociaux.
L'application Cyber Help permet à la victime de harcèlement d'enregistrer l'écran qui l'agresse et de référencer son contenu. La lutte peut s'organiser efficacement, et des solutions être mises en place. Mais cette application n'est pas une baguette magique, le dispositif doit être complété dans l'école par des espaces de paroles et un soutien institutionnel.
Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de nos vies, et les dérives guettent chaque utilisateur. Les situations de cyber harcèlement sont souvent difficiles à détecter chez les victimes, tant par les parents que par les enseignants. L'application, si elle est installée dans l'école, participe à un climat qui diminue les risques.
Aujourd'hui, l'application cyber help a démontré sa pertinence, reste toutefois à en peaufiner les aspects juridiques. Le dispositif pourra alors être décliné dans toutes les écoles qui en feront la demande.