Pour la première fois depuis sa création, le Festifood propose une édition hivernale. Moins de chefs sont présents mais convivialité et gastronomie sont toujours au rendez-vous.
À quelques minutes de l'ouverture, l'heure en est aux derniers préparatifs pour les chefs. Des chefs qui se sont lancés dans l'inconnu en acceptant de participer à cette édition hivernale du festifood.
"On s'adapte d'année en année, d'événement en événement. Il y a la quantité à prévoir qui est difficile. Hier, j'ai fait quelques déçus parce que j'étais en rupture en fin de soirée", explique Maurine Géron, cheffe pâtissière.
Pour cette édition, moins de chef sont au rendez-vous mais l'objectif reste toujours le même : offrir de la gastronomie à petit prix.
"Des gens qui n'ont peut-être pas les moyens de gouter notre cuisine et qui viennent quand même gouter un peu de gastronomie à petit prix. C'est une belle synergie entre les deux", admet Benoit Neusy, chef du restaurant L'impératif d'Eole.
Chacun des chefs propose deux plats. L'occasion de découvrir des univers et des saveurs différentes. Et pour satisfaire le plus grand nombre, il faut prévoir en quantité.
"On a une préparation à l'atelier et on a une finition ici sur le festival parce que, comme vous pouvez le constater, c'est une cuisine un peu rudimentaire mais ça ressemble un peu à émission Top Chef donc c'est extraordinaire", explique Arnaud Delvenne, chef et finaliste Top Chef 2021.
La plupart des chefs sont des habitués du festifood. Pour eux, c'est l'occasion de faire découvrir leur cuisine.
"On essaye de faire gouter un petit peu notre cuisine même si ce n'est pas notre cuisine à 100% mais on essaye de faire des plats fignolés. On essaye aussi de jongler un petit peu parce qu'on est ouvert au restaurant en même temps", continue Didier Bernard, chef du restaurant Les Gourmands.
En plein cœur de Mons, ce festival qui se tient sur deux week-ends permet aux amateurs de cuisine de partager un moment de convivialité. Qu'ils soient venus par exprès ou qu'ils se soient arrêtés par hasard, ceux présents se sont régalés.
"Ce n'est pas quelque chose qu'on va penser à faire parce que tout de suite, on monte sur des tarifs très élevés en termes de gastronomie. C'est vraiment une belle expérience", expliquent Elise et Claire qui sont venues gouter quelques plats.
Une première édition hivernale réussie, pour le plus grand plaisir des papilles de tous.
Et pour tout ceux qui n'auraient pas pu y aller ce week-end, l'édition hivernale du Festifood se tiendra également le week-end prochain, du jeudi au dimanche.