Les CPAS vont devoir se passer de plusieurs subsides dès l'an prochain. Conséquence des décisions budgétaires du nouveau gouvernement wallon.
"Des aides qui avaient été octroyées par le ministre précédent, le ministre Christophe Collignon et qui portaient sur un renfort de 250 équivalent temps plein pour aider les CPAS à remplir leurs missions de base en matières sociales, ces 250 emplois à l'échelle de la Wallonie sont supprimés fin d'année 2025 par le nouveau gouvernement MR-Engagés", explique Nicolas Martin, bourgmestre de Mons.
Des emplois mobilisés durant la période covid. Aujourd'hui, à Mons, 13 postes sont directement menacés au sein du CPAS. Chaque travailleur gère environ 70 dossiers. 2025 demandera donc pas mal d'adaptations.
"On sera très attentifs à maintenir les activités qui fonctionnent et que nous considérons essentielles, mais nous le ferons avec énormément de prudence dans la gestion et dans l'organisation du CPAS. Il faudra réfléchir avec les équipes à trouver des solutions optimales pour qu'elles puissent continuer à faire leur travail dans l'intérêt général", commente Natacha Vandenberghe, présidente du CPAS de Mons.
Cette mesure aura un effet immédiat sur le fonctionnement des CPAS, mais elle n'est pas la seule. D'autres subsides seront aussi revus.
"On voit clairement que la pression du nouveau gouvernement wallon sur les Villes et sur les communes se renforcent chaque jour un peu plus. Les Villes auront aussi moins de financement. On s'attend à des années difficiles", ajoute Nicolas Martin.
De son côté, la Fédération des CPAS en appelle, en urgence, au dialogue et à une pause dans les décisions budgétaires du gouvernement.