Devenir acteur de sa propre santé et de ses soins, c'est ce qui se passe à l'hôpital Epicura d'Hornu ce jeudi 28 septembre. Plusieurs stands sont présents et ils sensibilisent tous au bien-être de leurs patients.
Initiation à la palpation pour le cancer du sein, atelier sur l’hygiène des mains, mais aussi sur les dangers de l’alcool et bien plus encore, c’est ce qui se passe dans le hall de l’hôpital Epicura d’Hornu. Une journée d’informations consacrée à la sensibilisation de ses patients, mais aussi de leurs proches. Un moyen de les rendre plus à l’écoute de leur propre santé.
Il y a de l'information un peu sur tout, il y a l'identitovigilance, le comité d'éthique, le don d'organes, et entre autre, mon stand sur le comité des patients et aussi les droits et devoirs du patients. Donc, on est là aussi pour les informer par rapport à leurs droits. Par rapport au comité des patients, on a créé un petit sondage avec les patients du comité.
Un sondage qui cible trois thèmes : l’accueil, la communication et la place du patient et de ses aidants proches. Le but de cette initiative est donc d’améliorer la qualité de l’hôpital, notamment grâce au comité des patients où chaque membre est un patient d’Epicura.
C'est très important puisqu'à ce moment là nous rentrons en contact avec des gens qui sont des professionnels et nous leur donnons nos informations et aussi nos idées afin que l'on puisse les partager et que le comité puisse les transmettre aux autoritées supérieures.
On collabore avec eux pour essayer vraiment de nous améliorer et d'être à l'écoute de leurs besoins. Parfois, on veut mettre des choses en place, on croit bien faire, on a notre regard de professionnel, mais inclure les patients dans les réflexions avec nous, c'est vraiment avoir leur regard de patient donc ils ne voyent pas toujours les choses comme nous. c'est donc très constructif de travailler avec eux quand on veut mettre des choses en place.
Cette journée de sensibilisation sous toutes ses formes permet donc d’accompagner les patients et leurs proches, mais ce n’est pas la dernière. Une autre aura lieu ce lundi 2 octobre sur les sites de Baudour et d’Ath où la campagne "Bien vieillir" sera mise à l’honneur avant de commencer le traditionnel Octobre Rose consacré au cancer du sein.