Ce matin, juste avant que les premiers électeurs arrivent dans les bureaux de vote, ceux-ci devaient être constitués. Avec un président de bureau, un secrétaire mais surtout des assesseurs à trouver, la tâche n’est pas toujours évidente.
La première étape de la journée pour un bureau de vote, c’est de prêter serment. Après cela, il faut compter les bulletins. Classés par 50, ils sont rangés soigneusement en attendant les électeurs. Et dans ce bureau de vote numéro 2, tous les assesseurs sont là à l’heure, et motivés.
Car c’est la première fois en tant que président de bureau pour Anthony Anciaux. Une première pour laquelle les présidents de bureau sont préparés, avec une formation donnée par la Ville et un dossier avec toutes les étapes à suivre.
Une fois la carte d’identité rendue à l’électeur, la mission du citoyen est terminée. Celle du bureau, par contre, ne l’est pas encore. Il faut évidemment attendre jusque 14h, l’heure limite pour aller voter. Et après cela, une dernière mission.
Les bulletins rendus, la mission des assesseurs du vote est terminée. Après cela débute la deuxième phase de la journée, le dépouillement.