Vote valable, vote nul ou vote blanc, que signifient concrètement ces termes ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir dès à présent, en vous expliquant comment remplir vos bulletins de vote pour qu'ils soient pris en compte.
Que ce soit pour les élections communales ou provinciales, chaque citoyen et citoyenne ne dispose que d'une seule voix qu'il/elle peut attribuer sur son bulletin de vote. "Vous êtes obligés de ne sélectionner qu'une seule des listes qui s'offrent à vous, explique Stéphane Moyson, professeur de sciences politiques et administratives à l'UCLouvain FUCam Mons. Vous avez cependant la possibilité, au sein de la liste choisie, d'opter pour une ou plusieurs personnes à qui votre voix ira de façon préférentielle".
Concrètement, trois cas de figure existent pour un vote valable. Tout d'abord, il y a le fait de colorier la case de tête, ce qui montre votre accord avec l'ordre établi par la liste. Ensuite, il est possible d'exprimer un vote de préférence, toujours dans une seule et même liste, pour un ou plusieurs candidats. Enfin, si vous cochez à la fois la case de tête et la case d'un ou plusieurs candidats, seuls les votes de préférences seront pris en compte. Ces scénarios sont ceux d'un vote valable, dans le cas donc où vous remplissez correctement votre bulletin de vote.
Car il est possible de mal le remplir. On entre cette fois dans la catégorie du vote nul, comme l'illustre Stéphane Moyson : "Une première situation, ce sont les personnes qui votent pour plusieurs listes. Par exemple en attribuant un vote de préférence au candidat 1 de la liste 1, et en cochant en même temps la case des candidats 4 et 5 de la liste 2. Une deuxième possibilité de vote nul, c'est d'annoter son bulletin, que ce soit en ajoutant des mots, des indications ou quelconques annotations".
La conséquence du vote nul : il est comptabilisé mais n'est pas pris en compte lors de la répartition des sièges. Ce qui s'applique également au vote blanc, c'est-à-dire un bulletin sur lequel vous n'avez rougi aucune case et que vous glissez dans l'urne. "Quand vous soumettez un vote qui est considéré in fine comme nul ou blanc, l'impact est le même, reprend le professeur de l'UCL. Vous êtes allés aux élections, vous êtes entrés dans l'isoloir et avez ce faisant rempli votre devoir d'électeur ou d'électrice. Mais votre voix ne va finalement à aucun parti. Et donc il y a quelque chose d'un petit peu inachevé dans la démarche".
Une fois dans l'isoloir, si vous vous rendez compte que vous vous êtes trompés dans votre choix, ou avez effectué une rature par inadvertance, il est possible de demander un autre bulletin. "Dans ce cas de figure, vous pliez simplement le bulletin et le confiez au bureau des assesseurs et assesseuses qui se chargeront de ce document et vous remettront un nouveau bulletin de vote pour accomplir votre devoir".
A noter que seul le crayon rouge mis à votre disposition dans l'isoloir peut être utilisé pour remplir le bulletin de vote.