Elections communales : se faire accompagner dans l'isoloir si nécessaire, c'est possible

par

Pour permettre à tout un chacun de voter, des dispositions sont prévues pour garantir un accompagnement aux personnes à mobilité réduite dans les différents bureaux de vote wallons. Lesquelles ? On fait le point juste ici.

Avant de déposer ses bulletins de vote dans les urnes, il faut se rendre dans l'isoloir. Un passage pas forcément évident pour toute une frange de la population, comprenant entre autres les personnes à mobilité réduite, les personnes atteintes de déficience visuelle, les personnes éprouvant des difficultés dans le domaine mental ou éprouvant des difficultés de lecture. Toutes ces personnes peuvent recevoir de l'aide en étant accompagnées dans l'isoloir par un proche. "Ce qui est en plus prévu par la législation wallonne, c'est la possibilité pour cette personne de voter directement dans le bureau de la personne qu'elle accompagne, ajoute Béatrice Depotter, responsable du service Etat civil - Population de la Ville de Mons. Ainsi elle ne doit pas retourner elle-même par après dans son propre bureau de vote. La démarche n'est pas compliquée, il suffit de se présenter au président du bureau de vote et de dire qu'on accompagne une personne". Voter dans le même bureau n'est forcément valable que si l'accompagnant est domicilié dans la même commune. 
 
Et si jamais vous avez besoin d'aide mais que vous vous rendez seul dans le bureau de vote, d'autres personnes sont habilitées à vous accompagner dans l'isoloir. "Le président et les assesseurs gardent tous leurs rôles d'accompagnement au sein de leur bureau si une personne se sent en difficulté et vient sans accompagnant", reprend Béatrice Depotter. 
 
Mais pour les PMR la difficulté de se mouvoir sur place n'est pas la seule. Encore faut-il arriver jusqu'au bureau de vote. A Mons il n'y a pas de service mobilité organisé par la Ville. Cependant il existe un service de transport adapté sur la région de Mons-Borinage, qui est organisé par le mouvement social Altéo. D'habitude payant, ce service ne le sera pas ce 13 octobre. "Dans le cadre des élections c'est effectivement gratuit, précise Lorendana Vleminckx, animatrice chez Altéo. C'est rendu possible grâce au Service public de Wallonie, en partenariat avec l'Association des Services de Transport Adapté. On peut offrir le service gratuitement car on reçoit des subventions qui le permettent". En juin, ce sont 8 personnes qui avaient pu être transportées par Altéo. Quelques places sont actuellement toujours disponibles. Pour en réserver une, il faut contacter le mouvement social au plus tard ce jeudi. "On a pour l'instant quatre demandes pour ces nouvelles élections, poursuit Lorendana Vleminckx. On peut encore prendre quelques personnes mais malheureusement la journée n'est pas extensible. On n'a qu'un seul véhicule et un chauffeur donc le nombre de places sera limité". 
 
Enfin, si l'incapacité de se déplacer est totale, il reste encore une dernière voie pour laquelle des formalités doivent être remplies au préalable. "Les personnes en difficulté préfèrent parfois remettre un certificat médical, ne vont pas nécessairement voter et font usage du droit de donner leur vote par procuration, explique Béatrice Depotter. Parce que c'est plus facile pour elles, ce qui est compréhensible". Le formulaire de procuration est disponible sur le site web electionslocales.wallonie.be ou auprès de votre administration communale. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Comment bien remplir son bulletin de vote ?

Comment bien remplir son bulletin de vote ?

Vote valable, vote nul ou vote blanc, que signifient concrètement ces termes ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir dès à présent, en vous expliquant comment remplir vos bulletins de vote pour qu'ils soient pris en compte.
Image
UMons : les étudiants en droit se préparent pour les élections

UMons : les étudiants en droit se préparent pour les élections

Et alors que les élections communales prendront place ce dimanche, celles de l'université de Mons ont eu lieu aujourd'hui. Les étudiants ont, en effet, été invités à élire leurs représentants. Et pour l'occasion, ceux qui étudient le droit se sont glissés dans le rôle de véritables assesseurs. Une manière pour eux de se former car la plupart assureront cette fonction pour les élections de ce dimanche.
Image
Elections communales : que faire si j'ai perdu ma convocation ?

Elections communales : que faire si j'ai perdu ma convocation ?

Pour pouvoir voter ce dimanche, il vous sera nécessaire de présenter votre convocation électorale lors de votre arrivée au bureau de vote. Il se pourrait cependant que vous la perdiez entretemps ou que vous ne l'ayez tout simplement pas reçue. Alors que faire dans ces deux cas de figure ?
Image
Elections 2024 : Boussu - Le bilan

Elections 2024 : Boussu - Le bilan

On termine cette deuxième semaine de débats avec la commune de Boussu. Et qui dit débat dit bilan. On fait le topo des six dernières années avec Justin Ferring.
Image
Elections 2024 : Frameries - Le bilan

Elections 2024 : Frameries - Le bilan

Après Lens, Jurbise ou encore Saint-Ghislain, ce soir direction Frameries pour le débat du jour. Et pour vous donner toutes les clés pour suivre ce débat et comprendre les enjeux de la commune, on fait le bilan avec Ameline Delvaux.
Image
Elections 2024 : Lens - Le bilan

Elections 2024 : Lens - Le bilan

Après Jurbise, place aujourd'hui à Lens pour le débat du jour. On fait le point avec François Maquet sur la commune, le bilan de sa dernière mandature ainsi que les enjeux qui l'attendent pour les élections du 13 octobre.
Image
Mons : des mesures pour faciliter l'accès PMR sont prévues pour les élections

Mons : des mesures pour faciliter l'accès PMR sont prévues pour les élections

La commune de Mons, ce sont 92 bureaux de vote répartis sur 36 sites différents. Lors des élections du 9 juin dernier, de nombreux problèmes d'accessibilité y ont été rencontrés pour les personnes à mobilité réduite. Pour les élections communales et provinciales, l'administration communale a donc prévu différents aménagements pour tenter de pallier un maximum ces difficultés.
Image
Elections 2024 : Jurbise - Le bilan

Elections 2024 : Jurbise - Le bilan

Ce soir, direction Jurbise pour le débat du jour. Et on commence à avoir l'habitude, avant le débat, c'est l'heure du bilan de la commune. On fait le topo avec Virginie Peeters.
Image
Elections 2024 : Saint-Ghislain - Le bilan

Elections 2024 : Saint-Ghislain - Le bilan

On entame une nouvelle semaine de débats et de bilans sur TéléMB. Aujourd'hui, direction Saint-Ghislain.
Image
Mons - Elisabeth Befumo, seule candidate de la liste Collectif Citoyen Dignité

Mons - Elisabeth Befumo, seule candidate de la liste Collectif Citoyen Dignité

C'est une liste unique qui se présente à Mons pour les élections communales et provinciales. En effet, Elisabeth Befumo est la seule candidate du Collectif Citoyen Dignité. Ce qui ne l'empêche pas de défendre avec force la dignité humaine, valeur essentielle de son programme.
Image
Boussu - Alternativ présente ses candidats et son programme

Boussu - Alternativ présente ses candidats et son programme

A Boussu, après le PS et les Engagés, ce samedi c'est Alternativ qui a présenté sa liste et son programme pour le scrutin du 13 octobre. Une liste créée par Guy Nita et Thierry Père, conseillers communaux sortants. La particularité de la liste : elle rassemble des Ecolo, MR mais aussi des citoyens. Leur objectif : proposer une alternative pour la commune.
Image
Lens - Générations E et ses 15 candidats

Lens - Générations E et ses 15 candidats

Ce samedi, la liste Génération E a présenté ses 15 candidats pour les prochaines élections communales. Un groupe citoyen qui espère faire évoluer les choses à Lens. 
Image
Handicap : pour une meilleure accessibilité de l'information électorale

Handicap : pour une meilleure accessibilité de l'information électorale

Dans le cadre de cette année particulière, rythmée par les campagnes électorales, l'ASBL Passe Muraille, engagée dans l'inclusion des personnes en situation de handicap, lance une campagne sur l'accessibilité de l'information électorale. On en parle avec Philippe Harmegnies, directeur de l'ASBL.
Image
Quaregnon : voici les 25 candidats qui composent le groupe Citoyen

Quaregnon : voici les 25 candidats qui composent le groupe Citoyen

25 candidats, âgés entre 20 et 78 ans, composent la liste Citoyen à Quaregnon. Mené par Claude Bail, c'est le seul groupe de l'opposition qui n'a pas rejoint l'Union communale. 
Image
Quaregnon : le nouveau groupe Union Communale a présenté ses candidats

Quaregnon : le nouveau groupe Union Communale a présenté ses candidats

Le groupe Union Communale, qui rassemble la quasi-totalité des groupes de l'opposition, a présenté ses candidats. 13 hommes et 12 femmes qui ont la volonté de faire changer les choses à Quaregnon.