Pour permettre à tout un chacun de voter, des dispositions sont prévues pour garantir un accompagnement aux personnes à mobilité réduite dans les différents bureaux de vote wallons. Lesquelles ? On fait le point juste ici.
Avant de déposer ses bulletins de vote dans les urnes, il faut se rendre dans l'isoloir. Un passage pas forcément évident pour toute une frange de la population, comprenant entre autres les personnes à mobilité réduite, les personnes atteintes de déficience visuelle, les personnes éprouvant des difficultés dans le domaine mental ou éprouvant des difficultés de lecture. Toutes ces personnes peuvent recevoir de l'aide en étant accompagnées dans l'isoloir par un proche. "Ce qui est en plus prévu par la législation wallonne, c'est la possibilité pour cette personne de voter directement dans le bureau de la personne qu'elle accompagne, ajoute Béatrice Depotter, responsable du service Etat civil - Population de la Ville de Mons. Ainsi elle ne doit pas retourner elle-même par après dans son propre bureau de vote. La démarche n'est pas compliquée, il suffit de se présenter au président du bureau de vote et de dire qu'on accompagne une personne". Voter dans le même bureau n'est forcément valable que si l'accompagnant est domicilié dans la même commune.
Et si jamais vous avez besoin d'aide mais que vous vous rendez seul dans le bureau de vote, d'autres personnes sont habilitées à vous accompagner dans l'isoloir. "Le président et les assesseurs gardent tous leurs rôles d'accompagnement au sein de leur bureau si une personne se sent en difficulté et vient sans accompagnant", reprend Béatrice Depotter.
Mais pour les PMR la difficulté de se mouvoir sur place n'est pas la seule. Encore faut-il arriver jusqu'au bureau de vote. A Mons il n'y a pas de service mobilité organisé par la Ville. Cependant il existe un service de transport adapté sur la région de Mons-Borinage, qui est organisé par le mouvement social Altéo. D'habitude payant, ce service ne le sera pas ce 13 octobre. "Dans le cadre des élections c'est effectivement gratuit, précise Lorendana Vleminckx, animatrice chez Altéo. C'est rendu possible grâce au Service public de Wallonie, en partenariat avec l'Association des Services de Transport Adapté. On peut offrir le service gratuitement car on reçoit des subventions qui le permettent". En juin, ce sont 8 personnes qui avaient pu être transportées par Altéo. Quelques places sont actuellement toujours disponibles. Pour en réserver une, il faut contacter le mouvement social au plus tard ce jeudi. "On a pour l'instant quatre demandes pour ces nouvelles élections, poursuit Lorendana Vleminckx. On peut encore prendre quelques personnes mais malheureusement la journée n'est pas extensible. On n'a qu'un seul véhicule et un chauffeur donc le nombre de places sera limité".
Enfin, si l'incapacité de se déplacer est totale, il reste encore une dernière voie pour laquelle des formalités doivent être remplies au préalable. "Les personnes en difficulté préfèrent parfois remettre un certificat médical, ne vont pas nécessairement voter et font usage du droit de donner leur vote par procuration, explique Béatrice Depotter. Parce que c'est plus facile pour elles, ce qui est compréhensible". Le formulaire de procuration est disponible sur le site web electionslocales.wallonie.be ou auprès de votre administration communale.