Mons : des mesures pour faciliter l'accès PMR sont prévues pour les élections

par

La commune de Mons, ce sont 92 bureaux de vote répartis sur 36 sites différents. Lors des élections du 9 juin dernier, de nombreux problèmes d'accessibilité y ont été rencontrés pour les personnes à mobilité réduite. Pour les élections communales et provinciales, l'administration communale a donc prévu différents aménagements pour tenter de pallier un maximum ces difficultés.

Exit les deux bureaux de vote de l'Hôtel de Ville de Mons. En effet, le 9 juin dernier, il n'a pas été évident pour les personnes à mobilité réduite d'y accéder par l'arrière. "C'était un peu plus compliqué pour elles du fait des aménagements réalisés à cause des travaux de rénovation intérieurs, explique Béatrice Depotter, la responsable du service Etat civil - Population. Ces deux bureaux ont été redirigés à proximité vers l'école du Rossignol ou l'école Achille Legrand".
 
Ailleurs, d'autres problèmes ont également été constatés par les PMR, comme le manque d'accompagnement. "Il n'y avait pas d'agent pour m'ouvrir les portes, esquisse Philippe André, vice-président de l'association PMR Mons-Borinage et lui-même personne à mobilité réduite. J'ai dû dépendre du bon vouloir des électeurs qui venaient me tenir les portes afin de rentrer et de sortir". Un problème que la Ville va tenter de contrer un maximum. "A l'initiative du service de Prévention, un appel à bénévoles a été réalisé durant les vacances, explique Béatrice Depotter. Des personnes se sont présentées spontanément et on a fait en sorte de les accompagner, d'où la réunion qu'on vient de tenir, de façon à leur expliquer leur rôle au sein de la structure". Thérèse Descamps fait partie des volontaires : "Je vais aider les personnes qui ont des difficultés, dit-elle. Je vais m'assurer qu'elles aient une place pour stationner, que leurs emplacements réservés soient respectés et je vais les conduire jusqu'au bureau de vote". Une vingtaine de bénévoles ont à ce jour répondu à l'appel. Ce sont 22 sites sur les 36 qui devraient être couverts par ces derniers et/ou par des gardiens de la paix. 
 
Mis à part ce besoin de bénévoles, les associations de défense des PMR ont relayé auprès de la Ville d'autres soucis rencontrés. "On s'est rendu compte qu'il y avait beaucoup de bureaux de vote qui n'étaient pas du tout accessibles, pointe Ludovic Toussaint, bénévole de l'association PMR à Mons. Il y avait des rampes qui bougeaient, il manquait de facilités pour pousser les chaises roulantes, les adresses n'étaient pas toujours correctes et il n'y avait pas de sièges pour s'asseoir et se reposer". Selon Béatrice Depotter, tous les bureaux étaient déjà rendus accessibles en juin. "Mais on a fait en sorte évidemment que cela se passe encore mieux le 13 octobre, précise-t-elle. Puisque concrètement on a pu constater des petits soucis, comme des rampes peut-être pas toujours idéales. Donc on a fait en sorte de tout perfectionner sur base des constations réalisées sur chacun des sites". 
 
De plus, des solutions seront mises en place tel que le fait de fournir à chaque bénévole une chaise roulante, rendre les parkings plus visibles et prévoir trois emplacements PMR à proximité de chaque site. Ainsi qu'une meilleure distinction des files pour éviter des engorgements inutiles et surtout embêtants pour les PMR. "On a travaillé avec le service technique et on a fait en sorte de davantage fluidifier les files, raconte Béatrice Depotter. En les balisant correctement dès l'entrée du site et en rendant plus visibles les bureaux et emplacements de stationnement pour les PMR". Chaque bureau de vote disposera d'un isoloir adapté et chaque site comprendra un bureau beaucoup plus accessible que les autres. 
 
Il est toujours possible de se constituer bénévole pour les élections. Pour cela, il vous suffit de contacter le service Prévention de la Ville de Mons. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Elections 2024 : Boussu - Le bilan

Elections 2024 : Boussu - Le bilan

On termine cette deuxième semaine de débats avec la commune de Boussu. Et qui dit débat dit bilan. On fait le topo des six dernières années avec Justin Ferring.
Image
Semi-marathon de Mons : la circulation sera fortement perturbée

Semi-marathon de Mons : la circulation sera fortement perturbée

La 6e édition du semi-marathon de Mons, qui s'apprête à accueillir un nombre record de 5000 participants, c'est déjà ce dimanche 6 octobre. L'évènement est de grande ampleur, et donc forcément, cela aura un impact au niveau de la mobilité dans le coeur de Mons. En effet, de nombreuses interdictions de circulation et de stationnement sont prévues durant plusieurs heures.
Image
Elections 2024 : Frameries - Le bilan

Elections 2024 : Frameries - Le bilan

Après Lens, Jurbise ou encore Saint-Ghislain, ce soir direction Frameries pour le débat du jour. Et pour vous donner toutes les clés pour suivre ce débat et comprendre les enjeux de la commune, on fait le bilan avec Ameline Delvaux.
Image
Elections 2024 : Lens - Le bilan

Elections 2024 : Lens - Le bilan

Après Jurbise, place aujourd'hui à Lens pour le débat du jour. On fait le point avec François Maquet sur la commune, le bilan de sa dernière mandature ainsi que les enjeux qui l'attendent pour les élections du 13 octobre.
Image
Elections 2024 : Jurbise - Le bilan

Elections 2024 : Jurbise - Le bilan

Ce soir, direction Jurbise pour le débat du jour. Et on commence à avoir l'habitude, avant le débat, c'est l'heure du bilan de la commune. On fait le topo avec Virginie Peeters.
Image
Elections 2024 : Saint-Ghislain - Le bilan

Elections 2024 : Saint-Ghislain - Le bilan

On entame une nouvelle semaine de débats et de bilans sur TéléMB. Aujourd'hui, direction Saint-Ghislain.
Image
Mons - Elisabeth Befumo, seule candidate de la liste Collectif Citoyen Dignité

Mons - Elisabeth Befumo, seule candidate de la liste Collectif Citoyen Dignité

C'est une liste unique qui se présente à Mons pour les élections communales et provinciales. En effet, Elisabeth Befumo est la seule candidate du Collectif Citoyen Dignité. Ce qui ne l'empêche pas de défendre avec force la dignité humaine, valeur essentielle de son programme.
Image
Boussu - Alternativ présente ses candidats et son programme

Boussu - Alternativ présente ses candidats et son programme

A Boussu, après le PS et les Engagés, ce samedi c'est Alternativ qui a présenté sa liste et son programme pour le scrutin du 13 octobre. Une liste créée par Guy Nita et Thierry Père, conseillers communaux sortants. La particularité de la liste : elle rassemble des Ecolo, MR mais aussi des citoyens. Leur objectif : proposer une alternative pour la commune.
Image
Lens - Générations E et ses 15 candidats

Lens - Générations E et ses 15 candidats

Ce samedi, la liste Génération E a présenté ses 15 candidats pour les prochaines élections communales. Un groupe citoyen qui espère faire évoluer les choses à Lens. 
Image
Handicap : pour une meilleure accessibilité de l'information électorale

Handicap : pour une meilleure accessibilité de l'information électorale

Dans le cadre de cette année particulière, rythmée par les campagnes électorales, l'ASBL Passe Muraille, engagée dans l'inclusion des personnes en situation de handicap, lance une campagne sur l'accessibilité de l'information électorale. On en parle avec Philippe Harmegnies, directeur de l'ASBL.
Image
Quaregnon : voici les 25 candidats qui composent le groupe Citoyen

Quaregnon : voici les 25 candidats qui composent le groupe Citoyen

25 candidats, âgés entre 20 et 78 ans, composent la liste Citoyen à Quaregnon. Mené par Claude Bail, c'est le seul groupe de l'opposition qui n'a pas rejoint l'Union communale. 
Image
Quaregnon : le nouveau groupe Union Communale a présenté ses candidats

Quaregnon : le nouveau groupe Union Communale a présenté ses candidats

Le groupe Union Communale, qui rassemble la quasi-totalité des groupes de l'opposition, a présenté ses candidats. 13 hommes et 12 femmes qui ont la volonté de faire changer les choses à Quaregnon. 
Image
Mons - Ouverture d'une vélothèque destinée aux enfants

Mons - Ouverture d'une vélothèque destinée aux enfants

En cette semaine de la mobilité, un nouveau projet a rejoint le Hub Vélo de Mons et a été inauguré ce jeudi : la vélothèque Tata Bicyclette. Tata Bicylette, c’est un service de partage de vélos destiné aux enfants. Un projet qui a vu le jour notamment grâce au budget participatif de la Ville.
Image
Kossi Attigossou remplacé par Michaël Fries sur la liste des Engagés à Mons

Kossi Attigossou remplacé par Michaël Fries sur la liste des Engagés à Mons

Kossi Attigossou ne pourra finalement pas se présenter sur la liste des Engagés de Mons suite à une radiation de domicile. L'ex candidat réside à Mons depuis 2012 mais a changé plusieurs fois de domicile. Il avait formulé récemment une nouvelle demande de domiciliation mais son dossier n'a pas pu être réglé à temps. C'est donc Michaël Fries qui le remplacera. Le nouveau candidat travaille au Septem, le foyer culturel de Saint-Ghislain. Il est donc 44e sur la liste des Engagés de Mons.
Image
Les PMR déplorent les infrastructures inadéquates à Mons

Les PMR déplorent les infrastructures inadéquates à Mons

Si cette semaine est placée sous le sceau de la mobilité, avec des activités locales pour promouvoir la mobilité douce, elle est également l'occasion pour certains de taper du poing sur la table. Les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap estiment être les grands oubliés lorsqu'il s'agit de penser les déplacements à Mons.