La commune de Mons, ce sont 92 bureaux de vote répartis sur 36 sites différents. Lors des élections du 9 juin dernier, de nombreux problèmes d'accessibilité y ont été rencontrés pour les personnes à mobilité réduite. Pour les élections communales et provinciales, l'administration communale a donc prévu différents aménagements pour tenter de pallier un maximum ces difficultés.
Exit les deux bureaux de vote de l'Hôtel de Ville de Mons. En effet, le 9 juin dernier, il n'a pas été évident pour les personnes à mobilité réduite d'y accéder par l'arrière. "C'était un peu plus compliqué pour elles du fait des aménagements réalisés à cause des travaux de rénovation intérieurs, explique Béatrice Depotter, la responsable du service Etat civil - Population. Ces deux bureaux ont été redirigés à proximité vers l'école du Rossignol ou l'école Achille Legrand".
Ailleurs, d'autres problèmes ont également été constatés par les PMR, comme le manque d'accompagnement. "Il n'y avait pas d'agent pour m'ouvrir les portes, esquisse Philippe André, vice-président de l'association PMR Mons-Borinage et lui-même personne à mobilité réduite. J'ai dû dépendre du bon vouloir des électeurs qui venaient me tenir les portes afin de rentrer et de sortir". Un problème que la Ville va tenter de contrer un maximum. "A l'initiative du service de Prévention, un appel à bénévoles a été réalisé durant les vacances, explique Béatrice Depotter. Des personnes se sont présentées spontanément et on a fait en sorte de les accompagner, d'où la réunion qu'on vient de tenir, de façon à leur expliquer leur rôle au sein de la structure". Thérèse Descamps fait partie des volontaires : "Je vais aider les personnes qui ont des difficultés, dit-elle. Je vais m'assurer qu'elles aient une place pour stationner, que leurs emplacements réservés soient respectés et je vais les conduire jusqu'au bureau de vote". Une vingtaine de bénévoles ont à ce jour répondu à l'appel. Ce sont 22 sites sur les 36 qui devraient être couverts par ces derniers et/ou par des gardiens de la paix.
Mis à part ce besoin de bénévoles, les associations de défense des PMR ont relayé auprès de la Ville d'autres soucis rencontrés. "On s'est rendu compte qu'il y avait beaucoup de bureaux de vote qui n'étaient pas du tout accessibles, pointe Ludovic Toussaint, bénévole de l'association PMR à Mons. Il y avait des rampes qui bougeaient, il manquait de facilités pour pousser les chaises roulantes, les adresses n'étaient pas toujours correctes et il n'y avait pas de sièges pour s'asseoir et se reposer". Selon Béatrice Depotter, tous les bureaux étaient déjà rendus accessibles en juin. "Mais on a fait en sorte évidemment que cela se passe encore mieux le 13 octobre, précise-t-elle. Puisque concrètement on a pu constater des petits soucis, comme des rampes peut-être pas toujours idéales. Donc on a fait en sorte de tout perfectionner sur base des constations réalisées sur chacun des sites".
De plus, des solutions seront mises en place tel que le fait de fournir à chaque bénévole une chaise roulante, rendre les parkings plus visibles et prévoir trois emplacements PMR à proximité de chaque site. Ainsi qu'une meilleure distinction des files pour éviter des engorgements inutiles et surtout embêtants pour les PMR. "On a travaillé avec le service technique et on a fait en sorte de davantage fluidifier les files, raconte Béatrice Depotter. En les balisant correctement dès l'entrée du site et en rendant plus visibles les bureaux et emplacements de stationnement pour les PMR". Chaque bureau de vote disposera d'un isoloir adapté et chaque site comprendra un bureau beaucoup plus accessible que les autres.
Il est toujours possible de se constituer bénévole pour les élections. Pour cela, il vous suffit de contacter le service Prévention de la Ville de Mons.