Ce lundi soir, le Bourgmestre de Dour Carlo Di Antonio a présenté sa liste pour les prochaines communales. Les 25 candidats sont réunis sous la bannière Ensemble. Tout le collège communal sortant s'y retrouve, aux côtés de nouveaux candidats, de tous les âges. Objectif avoué : décrocher une majorité confortable pour pouvoir diriger la commune sans l'appoint d'un autre parti.
Ensemble c'est le nouveau nom de l'équipe emmenée par le bourgmestre sortant de Dour. Ensemble ce sont 25 candidats de tous horizons, politiques ou apolitiques. Ensemble, ils représentent les 4 villages de l'entité et sont tous impliqués dans les associations ou les clubs sportifs. Pour le 4ème mandat de l'équipe sortante, l'objectif est clair : avoir une majorité confortable pour éviter les coups de théâtre de la mandature qui s'achève.
« Nous voulons le meilleur résultat possible, ce qui nous permet de gérer ua mieux la commune. Plus on est fort le soir des élections, plus on a les mains libres pour mener des projets ; On a surtout la volonté de poursuivre la modernisation, la rénovation et tout ce qu'on a pu faire ces dernières années » souligne la tête de liste et bourgmestre sortant, Carlo Di Antonio.
Pour poursuivre, l'équipe en place a voulu amener du sang neuf. Le travail a commencé il y a deux ans, en réunissant pas moins d'une cinquantaine de candidats.
« Notre volonté était dès le départ de dire nous voulons 2 nouveaux dans les 5 premiers, trois dans les dix premiers. Il fallait mixer et ne pas simplement aligner le bourgmestre et tous les échevins les uns derrière les autres » poursuit la tête de liste.
A la deuxième place de la liste, on retrouve ainsi une nouvelle venue la kinésithérapeute, Gaëlle Wuilquot.
« Mes domaines de prédilection ce sont vraiment la santé, le handicap, la petite enfance et la jeunesse ; J'espère pouvoir travailler dans l'inclusion du handicap et l'acceptation de la différence ; J'aimerais aussi travailler dans la prévention dans le domaine de la santé » souligne la 2ème de liste.
Parmi les autres nouveaux venus, on trouve aussi plusieurs jeunes de 23 ans comme Jonathan Moreaux, un enseignant ou Théo Decorwée.
« Je suis account manager. Je vends du matériel électrique, c’est une passion qui est arrivée il y a 5 ans. J'étais un peu perdu sur les bancs de l'école et quand on rencontre les bonnes personnes, on arrive à trouver sa voie. L'envie de rentrer en politique est lié au fait que dans mon parcours professionnel j'ai remarqué que notre avis en tant que jeune compte fortement » explique le jeune candidat.
C’est donc pour faire entendre la voix des jeunes qu'il s'est engagé. Mais ce qui compte aussi beaucoup pour tous les candidats c'est de mélanger leurs expériences, à tous les âges. La liste se termine d'ailleurs avec un nonagénaire, grand défenseur du patois, Freddy Adam.
« Je suis un passeur de mémoire. Je voudrais qu'on puisse transmettre le flambeau qui contient la culture, les souvenirs, la mémoire. J'ai appris qu'il existait un label ma commune aime les langues régionales. Dour n'en fait pas partie. Mon but ce sera donc d'avoir ce label » indique Freddy Adam.
Pour le bourgmestre sortant et tête de liste, le mandat des futurs élus se décline en trois axes. Il faut de l'ambition et de la créativité, assurer une gestion budgétaire irréprochable et rester à la disposition des habitants.