Elections 2024 - Les revendications du monde agricole

par

Suite de notre série sur les revendications des différents secteurs, à la veille des élections. Aujourd'hui, place au monde agricole. Chose exceptionnelle, les agriculteurs ont manifesté en début d'année contre différentes mesures. Où en sont-ils aujourd'hui ? Réponse avec deux secteurs différents.

Février 2024, les agriculteurs sont en colère. Parmi leurs revendications : la révision du calendrier imposé par l'Europe pour leurs différents travaux. Une situation intenable. Exemple concret.

« Les couvertures de sol doivent être implantées pour le 15 septembre ; Mais si la moisson a été retardée, c’est impossible. Si les conditions climatiques ne sont pas là on ne sait pas respecter la date » souligne Patrick Pype, président local de la fédération wallonne de l'Agriculture (FWA)

Au-delà de la fin de l'agriculture de date, les agriculteurs mettent aussi en avant la paperasserie administrative à laquelle ils sont confrontés. Il y a eu des avancées mais aujourd'hui il faut concrétiser. En attendant, le travail aux champs se poursuit en assumant des charges qui augmentent.

« On est confronté à des augmentations de prix importantes : les semences, ; les produits phyto ou les engrais mais surtout le matériel. Il a pris 50% en 3/4 ans » indique Patrick Pype.

Des augmentations qui entravent la rentabilité des exploitations. Dans le maraîchage, bio notamment, les conditions sont différentes. Pas de grosses machines. C'est le coût de la main d'oeuvre qui pose problème.

« La main d'oeuvre est impayable pour nous sur des petites surfaces, en maraîchage bio. Donc on se limite. On fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a » indique Philippe Carré, maraîcher bio depuis 15 ans.

Si l'on y ajoute la difficulté d'accéder à la terre et la diminution de la demande, le tableau est loin d'être rose.

« Il y a 16% de terres qui ont été retirés de la certification car la demande n'est plus là ! Le rendement de l'agriculture bio est moitié moindre que celui de l'agriculture conventionnelle » poursuit le maraîcher.

Même si leurs situations sont différentes, tous ceux qui travaillent la terre se rejoignent sur les lignes directrices que devraient suivre les politiques.

« Le pouvoir politique a pour responsabilité d'assurer la fourniture en eau, en air et en nourriture de la meilleure qualité. Mais si l'agriculture bio diminue, c’est assez inquiétant » souligne Philippe Carré

« Si on veut à la fois une alimentation saine, un environnement préservé et un niveau de vie respectable pour l’agriculteur, il faut revoir la copie » conclut Patrick Pype.

Une copie à revoir en y ajoutant pour le secteur bio la nécessité d'accentuer la communication sur la différence entre le local et le bio.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La chèvrerie des Cerisiers récompensée

La chèvrerie des Cerisiers récompensée

Bonne nouvelle pour une agricultrice de Quévy! Claire Joly, de la chèvrerie des cerisiers, a été récompensée pour son camenchèvre, un camembert de chèvre.
Image
Vendanges maigres mais joyeuses au vignoble de Sirault

Vendanges maigres mais joyeuses au vignoble de Sirault

C'est le moment des vendanges pour la coopérative du  Vignoble de Sirault qui a fait appel aux habitants du village pour les aider à trier la récolte qui n'a donné que 30% de la quantité de raisin attendue à cause de plusieurs facteurs liés à l'humidité. 
Image
Des cours pour devenir agriculteur à Mons avec la FWAcademy

Des cours pour devenir agriculteur à Mons avec la FWAcademy

Si vous voulez devenir agriculteur ou agricultrice, c'est désormais possible de suivre des cours à Mons ! Le centre de formations agricoles de la Fédération Wallonne de l'Agriculture, la FWAcademy, organise maintenant des cours à la HELHa. La rentrée, c'est demain, et à cette occasion on en parle avec Olivier Devalckeneer, responsable Services & Projets Transversaux à la FWA.
Image
Honnelles - À la rencontre d'Amandine et Barthélémy, les "Bergers de Saint-Roch"

Honnelles - À la rencontre d'Amandine et Barthélémy, les "Bergers de Saint-Roch"

Si vous habitez Angre, vous connaissez sûrement Amandine et Barthélémy : "Les Bergers de Saint-Roch". Ce jeune couple a pour habitude de promener ses brebis dans les rues du village et celles-ci leur permettent aussi de produire leurs propres fromages. Un rêve devenu réalité pour ses deux amoureux du monde paysan.
Image
Le Parc naturel des Hauts-Pays veut restaurer les bocages

Le Parc naturel des Hauts-Pays veut restaurer les bocages

Entre prairies, haies, vergers, alignement d'arbres et mares, le bocage agit comme un véritable maillage écologique, jouant un rôle capital pour la biodiversité et le climat. C'est avec l'envie de restaurer ce type de paysage que le Parc naturel des Hauts-Pays met en place l'opération "Bocage pour tous", en proposant à bas prix de nombreuses essences différentes d'arbres et de haies. 
Image
Agriculture - Les conséquences d'un printemps pluvieux

Agriculture - Les conséquences d'un printemps pluvieux

Vous l'avez sans doute remarqué, la météo de ce printemps est un peu particulière. Des jours gris, des jours de pluie avec des températures parfois un peu trop fraîches, autant d'éléments qui influencent le travail des agriculteurs et des éleveurs. Avec quelles conséquences? Réponse dans cette séquence. 
Image
Cense du Mayeur : une ferme qui produit des glaces depuis 25 ans

Cense du Mayeur : une ferme qui produit des glaces depuis 25 ans

Il y a une semaine, se tenait, à Saint-Ghislain, le concours de la meilleure glace fermière. Concours duquel la ferme de Baudour "La Cense du Mayeur" est ressortie avec la médaille de bronze. Une grande fierté pour cette agricultrice de la région qui prépare des glaces depuis près de 30 ans.
Image

Hainaut Développement vous emmène en balade

Chaque année, Hainaut Développement, institution provinciale, propose des rendez-vous en terres agricoles pour découvrir les producteurs mais aussi les paysages de chez nous. Aujourd'hui, des balades paysagères sont également disponibles sur application. La première concerne la région montoise.
Image
Grève agricole - De nouveaux clients dans les fermes

Grève agricole - De nouveaux clients dans les fermes

Les manifestations des agriculteurs de ces derniers jours ont un impact sur le comportement des consommateurs. C’est le constat des agriculteurs. Ils ont été nombreux à remarquer une hausse de la clientèle au sein de leurs points de vente. On fait le point chez nous à la ferme de Blanche Pierre de Mesvin et à la ferme du Champré à Boussu.
Image
Mons - Les agriculteurs s'invitent à la réunion des 27 ministres européens !

Mons - Les agriculteurs s'invitent à la réunion des 27 ministres européens !

Ce matin, les ministres des 27 se réunissaient à Mons pour parler cohésion sociale et développement durable. Un conseil qui aura été quelque peu perturbé puisque les agriculteurs de la région s'étaient donné rendez-vous pour confronter directement ceux qu'ils jugent responsables de leur situation actuelle.
Image

Dour - Réduction de personnel à la ferme bio de Moranfayt

Nous étions dans la ferme bio de Moranfayt ce mercredi. Cela fait 24 ans que Bernard a repris, avec son épouse, la gérance de la ferme familiale. Aujourd’hui, alors que ses conditions de travail sont de plus en plus compliquées, l’agriculteur dourois va devoir se séparer de son ouvrier, actif dans sa ferme depuis presque 10 ans.
Image

Les agriculteurs en colère bloquent les frontières !

La mobilisation des agriculteurs se poursuit partout dans notre pays. Chez nous, des barrages ont été mis en place ce mercredi à différents points de frontière avec la France. 
Image

L'évolution du monde agricole hennuyer

Quelle est l'évolution du monde agricole hennuyer? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré la responsable d'Hainaut développement, organisme provincial chargé notamment du soutien aux agriculteurs de la région.
Image

Agriculteurs - Les raisons de la colère

Dans l'exploitation familiale des Lisbet à Angre, les motifs de manifestation sont nombreux, à commencer par les prix des produits agricoles qui baissent alors que tout augmente ou la paperasserie toujours croissante. 
Image

Des potirons lensois à Pairi Daiza