Le Parc naturel des Hauts-Pays veut restaurer les bocages


Entre prairies, haies, vergers, alignement d'arbres et mares, le bocage agit comme un véritable maillage écologique, jouant un rôle capital pour la biodiversité et le climat. C'est avec l'envie de restaurer ce type de paysage que le Parc naturel des Hauts-Pays met en place l'opération "Bocage pour tous", en proposant à bas prix de nombreuses essences différentes d'arbres et de haies. 

En mars, le Parc naturel des Hauts-Pays a lancé son opération "Bocage pour tous". Jusqu'en août, toute personne possédant un terrain sur le territoire du Parc peut commander des haies, des arbres fruitiers et des grands arbres indigènes. "On fait cela pour réinstaurer le bocage, qui est vraiment typique de notre territoire, commente Benjamin Abrassart, chargé de mission au Parc naturel des Hauts-Pays. Malheureusement durant les années 70 il y a eu énormément d'arrachages pour créer des parcelles plus grandes en faveur de la mécanisation et pour augmenter la production. On se rend compte maintenant que c'était une erreur et que les bocages sont très importants de nos jours, pour stocker le carbone, pour limiter l'érosion du sol et pour protéger le bétail des intempéries et de la chaleur". 
 
Avec "Bocage pour tous", le Parc a pour objectif de planter plus de 300 arbres et à peu près 3000 mètres de haies. "Grâce à la Région wallonne, on va financer les plantations à hauteur de 80%, ce qui revient à 5 euros par arbre ou par kit de haies, soit 20 plants", explique Camille Lefèbvre, directrice du Parc naturel des Hauts-Pays. Habitué à mener ce type d'actions, le Parc naturel dispose cette fois de plus de moyens. Chaque commande pourra cependant contenir au maximum 14 arbres fruitiers, 19 arbres indigènes et 400 plants de haies. "On s'est limités à ces quantités-là parce qu'au-dessus de ces seuils, on passe sur le programme "Yes we plant" de la Région wallonne, continue Camille Lefèbvre. On peut aussi donner un coup de main pour ce projet concernant les démarches administratives mais ici c'est justement une action complémentaire pour permettre à tout un chacun, qui n'a peut-être pas la possibilité de faire un chantier d'une telle ampleur, de malgré tout pouvoir participer à son niveau à la restauration du bocage".  
 
Aubépine, prunellier, fusain d'Europe, pommier, poirier, cerisier, chêne, châtaignier ou peuplier sont par exemple toutes des espèces favorisant la biodiversité. Au fil des ans, Catherine Wery, de la ferme des 4 chemins, a participé à plusieurs plantations de ce genre sur ses terrains. En tant qu'agricultrice, elle estime que c'est essentiel de restaurer les bocages et de lutter contre le réchauffement climatique : "On a été dans les premiers à s'inscrire dans cette démarche, lance-t-elle. La haie qui se trouve juste derrière moi a été plantée au cours de l'hiver 2009-2010. Il s'agit d'une démarche de longue durée, qui, s'il faut être patient, porte ses fruits. Il faut le temps que les arbres poussent et que les haies prennent leur espace. Cela demande moins d'entretien par après mais au début il faut énormément protéger, par exemple en évitant que les bêtes n'aillent les manger". Le Parc fait donc signer une charte engageant le planteur à tout mettre en oeuvre pour pérenniser la pousse. 
 
La commande s'effectue sur le site du Parc naturel pour une distribution qui aura lieu en fin d'année.  


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La chèvrerie des Cerisiers récompensée

La chèvrerie des Cerisiers récompensée

Bonne nouvelle pour une agricultrice de Quévy! Claire Joly, de la chèvrerie des cerisiers, a été récompensée pour son camenchèvre, un camembert de chèvre.
Image
Les apiculteurs ont la vie dure entre météo capricieuse et frelons asiatiques

Les apiculteurs ont la vie dure entre météo capricieuse et frelons asiatiques

La météo aura plus qu'embêté les apiculteurs cette saison. Alors qu'elle a déjà fortement impacté les récoltes de miel cet été, elle vient à présent perturber l'hivernage des abeilles. Et comme si ce n'était pas suffisant, les apiculteurs doivent toujours redoubler de vigilance face aux frelons asiatiques.
Image
UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

Depuis la semaine passée, l’UMons a franchi une nouvelle étape dans le tri de ses déchets organiques. Désormais, dans ses restaurants universitaires, tous les restes alimentaires d'après repas sont aussi collectés afin d’être valorisés via un procédé de biométhanisation.
Image
Vendanges maigres mais joyeuses au vignoble de Sirault

Vendanges maigres mais joyeuses au vignoble de Sirault

C'est le moment des vendanges pour la coopérative du  Vignoble de Sirault qui a fait appel aux habitants du village pour les aider à trier la récolte qui n'a donné que 30% de la quantité de raisin attendue à cause de plusieurs facteurs liés à l'humidité. 
Image
Des cours pour devenir agriculteur à Mons avec la FWAcademy

Des cours pour devenir agriculteur à Mons avec la FWAcademy

Si vous voulez devenir agriculteur ou agricultrice, c'est désormais possible de suivre des cours à Mons ! Le centre de formations agricoles de la Fédération Wallonne de l'Agriculture, la FWAcademy, organise maintenant des cours à la HELHa. La rentrée, c'est demain, et à cette occasion on en parle avec Olivier Devalckeneer, responsable Services & Projets Transversaux à la FWA.
Image
Honnelles - À la rencontre d'Amandine et Barthélémy, les "Bergers de Saint-Roch"

Honnelles - À la rencontre d'Amandine et Barthélémy, les "Bergers de Saint-Roch"

Si vous habitez Angre, vous connaissez sûrement Amandine et Barthélémy : "Les Bergers de Saint-Roch". Ce jeune couple a pour habitude de promener ses brebis dans les rues du village et celles-ci leur permettent aussi de produire leurs propres fromages. Un rêve devenu réalité pour ses deux amoureux du monde paysan.
Image
Quévy - Permis refusé pour les 6 éoliennes!

Quévy - Permis refusé pour les 6 éoliennes!

Bonne nouvelle pour la commune de Quévy! Le permis pour l'implantation des éoliennes demandées par la société Storm vient d'être refusé!
Image
Quatre éoliennes ont été inaugurées au parc de Ghlin-Baudour Nord

Quatre éoliennes ont été inaugurées au parc de Ghlin-Baudour Nord

Quatre nouvelles éoliennes viennent d'être inaugurées au Parc éolien de Ghlin-Baudour. Elles rejoignent les deux éoliennes déjà présentes sur le site et traduisent l'envie des différents acteurs de ce projet d'investir dans l'énergie renouvelable.
Image
Mons - Retrait du projet Lisière Invest

Mons - Retrait du projet Lisière Invest

Bonne nouvelle pour les habitants de la rue de la Lisière à Mons. Il y a un mois, ils se mobilisaient contre le projet de construction de nouvelles habitations dans leur quartier. Le promoteur retire finalement son projet.
Image
Elections 2024 - Les revendications du monde agricole

Elections 2024 - Les revendications du monde agricole

Suite de notre série sur les revendications des différents secteurs, à la veille des élections. Aujourd'hui, place au monde agricole. Chose exceptionnelle, les agriculteurs ont manifesté en début d'année contre différentes mesures. Où en sont-ils aujourd'hui ? Réponse avec deux secteurs différents.
Image
Accompagnés d'ânes, les élèves de l'école communale du centre ont ramassé les déchets sur la Place de Cuesmes

Accompagnés d'ânes, les élèves de l'école communale du centre ont ramassé les déchets sur la Place de Cuesmes

Les enfant de l'école du centre de Cuesmes ont contribué à la propreté de la ville. Ils ont, en effet, effectué un tour de ramassage des déchets et ils n'étaient pas seuls dans cette mission puisque deux ânes les accompagnaient pour transporter les déchets récoltés. Une initiative de la province pour sensibiliser la jeunesse au respect de l'environnement. 
Image
Agriculture - Les conséquences d'un printemps pluvieux

Agriculture - Les conséquences d'un printemps pluvieux

Vous l'avez sans doute remarqué, la météo de ce printemps est un peu particulière. Des jours gris, des jours de pluie avec des températures parfois un peu trop fraîches, autant d'éléments qui influencent le travail des agriculteurs et des éleveurs. Avec quelles conséquences? Réponse dans cette séquence. 
Image
Cense du Mayeur : une ferme qui produit des glaces depuis 25 ans

Cense du Mayeur : une ferme qui produit des glaces depuis 25 ans

Il y a une semaine, se tenait, à Saint-Ghislain, le concours de la meilleure glace fermière. Concours duquel la ferme de Baudour "La Cense du Mayeur" est ressortie avec la médaille de bronze. Une grande fierté pour cette agricultrice de la région qui prépare des glaces depuis près de 30 ans.
Image

Biomonitoring autour des broyeurs - Cometsambre réagit

Ce mercredi, les résultats du biomonitoring lié aux broyeurs à métaux étaient présentés aux riverains d'Obourg. Aujourd'hui, le groupe Cometsambre qui exploite le site a réagi. Paradoxalement, l'industriel se dit rassuré par les résultats de l'enquête. Regardez pourquoi.
Image

Hainaut Développement vous emmène en balade

Chaque année, Hainaut Développement, institution provinciale, propose des rendez-vous en terres agricoles pour découvrir les producteurs mais aussi les paysages de chez nous. Aujourd'hui, des balades paysagères sont également disponibles sur application. La première concerne la région montoise.