C'est le moment des vendanges pour la coopérative du Vignoble de Sirault qui a fait appel aux habitants du village pour les aider à trier la récolte qui n'a donné que 30% de la quantité de raisin attendue à cause de plusieurs facteurs liés à l'humidité.
Partout dans la vigne, les habitants de Sirault sélectionnent et cueillent le raisin dédié à la fabrication du Pinotin. Membres de la coopératives ou simplement des bénévoles habitant le village, ils ont répondu à l'appel de la coopérative du vignoble de Siraut et sont venu prêter main forte pour une récolte 2024.
Seulement 30 à 40% de la récolte attendue
Bien qu'ils soient parvenus à sauver les pieds de vigne pendant les gelées tardives du printemps, les dix parcelles toutes situées dans le village ont malheureusement subi les aléas de la météo belge. Il a fait trop humide en été, ce qui entraine le phénomène de coulure où le pollen ne se féconde pas correctement ce qui entraine un mauvais développement des raisins. Des parasites comme le mildiou ou l’oïdium sont également apparus et tous ces facteurs ne laissent cette année, comme dans beaucoup d'autres vignobles belges, qu'une maigre récolte.
Des vendanges dans la bonne humeur, malgré tout
Même si la récolte est en dessous des attentes, les grappes qui ont survécu sont plutôt belles et savoureuses et permettront la mise en bouteille de vins blancs, rosés et mousseux déjà reconnus pour leur saveur fruitée. Il faisait plutôt beau pendant ces vendanges et les amis de la coopérative sont venus, comme chaque année prêter main forte à ce vignoble créé en 2018. Une coopérative née d’un apéro entre amis désireux de créer leur propre vin et d’apporter une dynamique festive et conviviale dans leur village; mission accomplie.
Qualité plutôt que quantité
Telles sont les valeurs de ces vins de Sirault. Avec 10 parcelles toutes situées dans le village, on y retrouve depuis 2018 du Souvignier gris, ou encore du Cabernet cortis, des variétés plutôt originales pour la région qui donnent un vin typique et ultra local puisque le chais où est pressé puis fermenté le raisin se trouve dans la cour de la pharmacie du président de la coopérative. Présidée par Jean-Christophe Vanderelst, la coopérative rassemble des personnalités du village (pharmacien, médecin, commissaire, journaliste, etc.) et plusieurs agriculteurs.
Ensemble, ils ont fait le choix des cépages interspécifiques ne demandant pas ou très peu de traitement. Sans chercher à être labellisés bio, leurs vins peuvent revendiquer un encrage ultra local et ont d'ailleurs été primés dont la cuvée "Fines en bulles" 2022 médaillé d'or au concours international de Bruxelles de cette année. Des vins à retrouver à la vente sur place et à la dégustation lors des apéros mensuels organisés par la coopérative du Vignoble de Sirault.