Frameries - Be Frameries en route vers le maïorat?

par

Be Frameries, cartel d'opposition, présentait ce dimanche sa liste en vue des prochaines communales. L'objectif est clair : renverser les socialistes en place. C'est Manu Disabato qui mène la liste, suivi de nouveaux candidiats de la société civile prêts à s'engager. C'est notamment le cas de la deuxième de la liste, Florence Defourny, fer de la lance du combat gagné  contre l'implantation de l'usine Clarebout.

Des cigognes qui tournoient au-dessus des candidats de la liste Be Frameries. Faut-il y voir un heureux présage ? En tout cas pour cette liste qui mêle à la fois des écolos, des engagés, un représentant de Défi et surtout des citoyens, l'objectif est clair .

« On essaie de faire comprendre aux gens qu'ils ne sont pas obligés de voter socialistes. Il y a une alternative, c'est Be Frameries avec des gens qui viennent de différents horizons politiques et beaucoup de citoyens qui ont décidé de nous rejoindre. On veut être la pierra angulaire du développement de Frameries » souligne Manu Disabato – Tête de liste de Be Frameries.

Sur les 27 candidats, on retrouve 7 conseillers sortants comme le vétéran Ghislain Stiévenart à la troisième place, Maurane Hogne une citoyenne qui est quatrième et Fabrice Despretz.

« Nous on veut travailler pour Frameries, mettre le citoyen en évidence et faire des chose avec lui afin qu'il ne subisse pas les choses comme c'est le cas actuellement » ajoute le 5ème candidat.

A côté des candidats déjà expérimentés, 15 autres se présentent pour la première fois. Be Frameries a en effet dû pallier les départs de Catherine Fonck qui a décidé d'arrêter la politique et de Philippe Debaisieux.
 
Pour appuyer la volonté de participation citoyenne, l'une des préoccupations premières des candidats, la liste a notamment réussi à convaincre Florence Defourny d'entrer en politique. Celle qui avait mené le combat contre l'implantation de l'usine Clarebout occupera la deuxième place.

« J'ai toujours dit que je ne ferais pas de politique mais j'ai dit oui car je suis convaincue que Manu peut faire de belles choses à Frameries. A l'exception de quelques personnes, je ne suis pas convaincue par les autres listes de la commune » indique Florence Defourny, 2ème sur Be Frameries

Elle aussi a souvent dit non à une entrée en politique. Cette fois Barbara Dulière a dit oui. En dernière position, elle veut porter au conseil communal la voix des citoyens.

« C'est la continuité de mon travail puisque je travaille en éducation permanente. Je me suis dit qu'il fallait que les choses changent, que les citoyens aient le droit de parole sur les décisions politiques » souligne Barbara Dulière, 27ème candidate

Vous l'aurez compris, Be Frameries met en avant la participation citoyenne mais aussi d'autres combats.

« Il y a le développement commercial. C’est un enjeu à Frameries. Le MR est au pouvoir de puis 12 ans et je n'ai pas très bien vu ce qui a té fait au niveau des indépendants. Il y a un soutien à apporter tout comme pour la propreté. Il y a un gros chantier. La mobilité est aussi un enjeu. Frameries est parfois un embouteillage géant» ajoute la tête de liste

Autant d'éléments du programme que Be Frameries mettra à l'ordre du jour. Reste à attendre le résultat des urnes. Mais l'objectif avoué est clairement d'obtenir le maïorat.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Affaire Taton - La cour d'appel entre en jeu

Affaire Taton - La cour d'appel entre en jeu

La saga Julie Taton se poursuit! Ce mercredi matin une séance publique de la Cour d'appel de Mons se tiendra.
Image
Boussu - D. Pardo : le retour!

Boussu - D. Pardo : le retour!

Domenico Pardo sera de retour pour le prochain scrutin!
Image
Élections communales : Les listes sont connues

Élections communales : Les listes sont connues

Voici les listes communales que vous devriez retrouver sur votre bulletin de vote, une liste provisoire qui sera arrêtée définitivement le 19 septembre.
Image
Colfontaine.net  la liste qui réunit citoyens, Oxygéne et Défi

Colfontaine.net la liste qui réunit citoyens, Oxygéne et Défi

À Colfontaine, pour les élections communales, une nouvelle liste se présente, mais pas avec des candidats inconnus. À sa tête, Didier Golinveau, conseiller communal sortant et membre du groupe DéFI. En plus de quelques candidats d’ouverture, on y retrouve plusieurs membres de C+ et de la liste Oxygène. Son nom : Colfontaine.net
Image
Mons en Mieux veut (re)prendre Mons en main

Mons en Mieux veut (re)prendre Mons en main

19 priorités pour les 19 entités de la ville de Mons, Mons en Mieux a dévoilé son programme hier à ses militants. Les élus sortants sont venus détailler leurs ambitions si ils étaient amenés à siéger dans la majorité.
Image
Communales 2024 - Osons changer souhaite redonner la priorité aux aspirations des citoyens à Hensies

Communales 2024 - Osons changer souhaite redonner la priorité aux aspirations des citoyens à Hensies

« Osons Changer » : une liste qui souhaite s’investir dans la réalisation des projets à Hensies. Elle se compose de membres du MR, des Engagés et de citoyens avec pour but de redonner la priorité aux aspirations des citoyens.
Image
Mons : Ecolo dévoile ses 45 candidats et ses 3 priorités

Mons : Ecolo dévoile ses 45 candidats et ses 3 priorités

Après avoir présenté ses candidats d'ouverture, le parti Ecolo de Mons a enfin dévoilé l'intégralité de sa liste pour les élections d'octobre. Les candidats sont au nombre de 45 et seront menés par l'échevine sortante Charlotte De Jaer.
Image
Boussu : le PS présente sa liste menée par Sandra Narcisi

Boussu : le PS présente sa liste menée par Sandra Narcisi

À Boussu, le bourgmestre sortant, Jean-Claude Debiève a choisi de ne pas se représenter pour un nouveau mandat. La liste du PS sera donc menée par Sandra Narcisi.
Image
Communales 2024 - 17 candidats pour un vent de changement à Quiévrain

Communales 2024 - 17 candidats pour un vent de changement à Quiévrain

Emmenée pour la première fois par Frédéric Depont, la liste Changer pour les élections communales de Quiévrain a révélé ses 17 candidats . On y retrouve la bourgmestre sortante mais aussi 5 nouvelles têtes qui ont décidé de prendre part à l’aventure !
Image
Alternativ, la nouvelle liste pour Boussu

Alternativ, la nouvelle liste pour Boussu

Vous avez peut-être déjà vu des affiches fleurir dans la commune de Boussu, c'est désormais officiel : il y aura une liste baptisée Alternativ au prochain scrutin communal. Celle-ci sera emmenée par le conseiller communal sortant Guy Nita. En tête de liste, il se présente comme candidat-bourgmestre. Le conseiller communal indépendant Thierry Père a lui aussi rejoint le nouveau cartel, tout comme l'ancien conseiller communal PS Cherif Djemal. Alternativ se positionne, vous l'aurez deviné, comme une alternative crédible et dynamique pour la commune. La liste complète et le programme seront présentés prochainement.
Image
Communales 2024 - Ensemble pour continuer à Dour

Communales 2024 - Ensemble pour continuer à Dour

Ce lundi soir, le Bourgmestre de Dour Carlo Di Antonio a présenté sa liste pour les prochaines communales. Les 25 candidats sont réunis sous la bannière Ensemble. Tout le collège communal sortant s'y retrouve, aux côtés de nouveaux candidats, de tous les âges. Objectif avoué : décrocher une majorité confortable pour pouvoir diriger la commune sans l'appoint d'un autre parti. 
Image
Elections communales : le MR de Colfontaine a dévoilé sa liste de candidats

Elections communales : le MR de Colfontaine a dévoilé sa liste de candidats

La branche du Mouvement Réformateur de Colfontaine a présenté ses 27 candidats en vue des prochaines élections communales. Le parti espère donner un nouveau souffle à Colfontaine. 
Image
Elections communales - le groupe "Lens&Vous" a dévoilé ses candidats

Elections communales - le groupe "Lens&Vous" a dévoilé ses candidats

Ce samedi, la liste "Lens&Vous" a été dévoilée. L'occasion également de découvrir les différents points que le groupe souhaite mettre en avant. 
Image
Quelles sont les procédures de vérification d'une domiciliation ?

Quelles sont les procédures de vérification d'une domiciliation ?

Julie Taton pourrait se trouver dans l'incapacité de s'inscrire sur la liste MR "Mons en mieux". La police n'a, en effet, pas pu s'assurer que la députée fédérale était bel et bien domiciliée à Mons. Ce type de contrôle ne s'applique pas qu'à ceux qui souhaitent s'inscrire sur une liste électorale mais bien à tous les citoyens qui changent de domicile. Mais comment, et par quelles procédures, ces contrôles sont-ils réalisés ? 
Image
Recours et plainte sur la non domiciliation de Julie Taton

Recours et plainte sur la non domiciliation de Julie Taton

C 'est l’actualité qui agite la politique montoise ce mercredi. Julie Taton annoncée 2ème sur la liste de Mons en Mieux pour ces élections communales ne serait pas domiciliée à Mons et ne pourra donc pas se présenter comme candidate. Pas de quoi désarçonner le leader de Mons en Mieux Georges-Louis Bouchez, serein par rapport à la présence de la nouvelle députée fédérale sur sa liste.