Be Frameries, cartel d'opposition, présentait ce dimanche sa liste en vue des prochaines communales. L'objectif est clair : renverser les socialistes en place. C'est Manu Disabato qui mène la liste, suivi de nouveaux candidiats de la société civile prêts à s'engager. C'est notamment le cas de la deuxième de la liste, Florence Defourny, fer de la lance du combat gagné contre l'implantation de l'usine Clarebout.
Des cigognes qui tournoient au-dessus des candidats de la liste Be Frameries. Faut-il y voir un heureux présage ? En tout cas pour cette liste qui mêle à la fois des écolos, des engagés, un représentant de Défi et surtout des citoyens, l'objectif est clair .
« On essaie de faire comprendre aux gens qu'ils ne sont pas obligés de voter socialistes. Il y a une alternative, c'est Be Frameries avec des gens qui viennent de différents horizons politiques et beaucoup de citoyens qui ont décidé de nous rejoindre. On veut être la pierra angulaire du développement de Frameries » souligne Manu Disabato – Tête de liste de Be Frameries.
Sur les 27 candidats, on retrouve 7 conseillers sortants comme le vétéran Ghislain Stiévenart à la troisième place, Maurane Hogne une citoyenne qui est quatrième et Fabrice Despretz.
« Nous on veut travailler pour Frameries, mettre le citoyen en évidence et faire des chose avec lui afin qu'il ne subisse pas les choses comme c'est le cas actuellement » ajoute le 5ème candidat.
A côté des candidats déjà expérimentés, 15 autres se présentent pour la première fois. Be Frameries a en effet dû pallier les départs de Catherine Fonck qui a décidé d'arrêter la politique et de Philippe Debaisieux.
Pour appuyer la volonté de participation citoyenne, l'une des préoccupations premières des candidats, la liste a notamment réussi à convaincre Florence Defourny d'entrer en politique. Celle qui avait mené le combat contre l'implantation de l'usine Clarebout occupera la deuxième place.
« J'ai toujours dit que je ne ferais pas de politique mais j'ai dit oui car je suis convaincue que Manu peut faire de belles choses à Frameries. A l'exception de quelques personnes, je ne suis pas convaincue par les autres listes de la commune » indique Florence Defourny, 2ème sur Be Frameries
Elle aussi a souvent dit non à une entrée en politique. Cette fois Barbara Dulière a dit oui. En dernière position, elle veut porter au conseil communal la voix des citoyens.
« C'est la continuité de mon travail puisque je travaille en éducation permanente. Je me suis dit qu'il fallait que les choses changent, que les citoyens aient le droit de parole sur les décisions politiques » souligne Barbara Dulière, 27ème candidate
Vous l'aurez compris, Be Frameries met en avant la participation citoyenne mais aussi d'autres combats.
« Il y a le développement commercial. C’est un enjeu à Frameries. Le MR est au pouvoir de puis 12 ans et je n'ai pas très bien vu ce qui a té fait au niveau des indépendants. Il y a un soutien à apporter tout comme pour la propreté. Il y a un gros chantier. La mobilité est aussi un enjeu. Frameries est parfois un embouteillage géant» ajoute la tête de liste
Autant d'éléments du programme que Be Frameries mettra à l'ordre du jour. Reste à attendre le résultat des urnes. Mais l'objectif avoué est clairement d'obtenir le maïorat.