C'est une liste unique qui se présente à Mons pour les élections communales et provinciales. En effet, Elisabeth Befumo est la seule candidate du Collectif Citoyen Dignité. Ce qui ne l'empêche pas de défendre avec force la dignité humaine, valeur essentielle de son programme.
Elisabeth Befumo l'a répété à plusieurs reprises lors de la conférence de presse de la liste Collectif Citoyen Dignité : si elle se présente aux élections communales et provinciales, c'est pour une raison simple. "Je me présente pour défendre la dignité, de l'enfant à la personne âgée, et surtout les personnes les plus vulnérables, explique-t-elle. Je suis infirmière depuis plus d'une vingtaine d'années. J'ai soigné bon nombre de patients de tout âge sur qui on constate de la maltraitance et un manque de soins".
Treizième point parmi les règles de déontologie et d'éthique des conseillers communaux montois, le fait de respecter les principes fondamentaux tenant à la dignité humaine devrait devenir une priorité absolue pour la candidate. Dans son programme, elle met en avant les soins de santé pour tous et désire retranscrire son combat quotidien dans la vie politique. "Je veux vraiment mettre en place tout ce qui peut être important vis-à-vis de la dignité, continue-t-elle. Aujourd'hui, beaucoup de personnes ne sont pas en règle de mutuelle, beaucoup n'ont pas les moyens de s'acheter des médicaments. J'aimerais quand même pouvoir aider le citoyen à ce sujet".
Il s'agit de la deuxième expérience en politique pour Elisabeth Befumo. En 2019 elle était tête de liste aux élections régionales sur la liste Destexhe mais s'en est ensuite éloignée par divergence de vue. Cette fois-ci, elle se présente, mais seule. "Nous avons demandé beaucoup d'aides que nous n'avons pas reçues. Aujourd'hui donc je me présente seule. Pourquoi ? Parce qu'il vaut mieux être seule que mal accompagnée".