MR+ et EDD Les Engagés à la tête de Quévy

par

AVC-TMB-087410

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Ca y est ! Quévy a sa nouvelle majorité Pour la première fois depuis 1996, les clés de la commune échappent au PS. MR+, emmené par Sophie Boterdael et Ensemble dès Demain - Les Engagés, tiré par Louis Nicodème ont scellé un accord de majorité. C'est David Volant qui deviendra bourgmestre le 2 décembre prochain. 

Voilà la physionomie du prochain collège communal de Quévy. MR+, vainqueur des élections avec 8 sièges s'est allié avec EDD Les Engagés, 4 sièges. Les nouveaux mariés ont très vite trouvé un accord pour court-circuiter les négociations avec le parti socialiste, négociations qui n'ont finalement pas eu lieu.
 

« MR+ s’est réuni hier soir avec tous les candidats. On a constaté que le PS avait subi un vrai ressac, avec deux sièges en moins, alors qu'il était notre partenaire de majorité. Les gens voulaient visiblement un changement encore plus fort. On devait respecter ce choix des électeurs. Le second élément, c’est qu'on a appris que le PS négociait directement avec EDD et leur avait promis monts et merveilles pour pouvoir reprendre la majorité » indique David Volant, futur bourgmestre de Quévy.

« On voulait respecter la démocratie. Le MR a fait le plus de voix, c'était normal qu'il mène les négociations. Ils ont demandé qu'on soit leur partenaire, on a négocié, on avait des points de convergence entre nos programmes, donc on a décidé d'aller avec eux, voilà » explique Louis Nicodème, futur échevin EDD-Les Engagés.

MR+ et le PS avaient pourtant scellé un accord pré-electoral pour poursuivre le travail entamé ces 6 dernières années.

« Il y avait des discussions pour la poursuite de notre travail avec les socialistes, mais on est des démocrates, on a choisi de respecter clairement le choix des électeurs » précise David Volant.

Du côte de la bourgmestre sortante, Florence Lecompte, c'est la déception. Elle briguait un quatrième mandat consécutif. Elle n'a pas souhaité répondre à nos questions, mais souligne plusieurs éléments dans une publication sur Facebook.
 

« Ca vient de tomber le MR part avec les Engagés! Vive la démocratie! Aucun des deux partis n'a daigné nous rencontrer pour faire un semblant de discussion. Nous avions un accord préélectoral avec le MR, mais vive leur parole, ils ne la respectent pas! »

Pour le nouveau collège, la priorité sera de poursuivre la bonne gestion communale, d'améliorer le cadre de vie et d'assurer la sécurité des voiries et des habitants. Les différents futurs échevins se sont déjà répartis les tâches.

« Sophie Boterdael travaillera sur le plan de cohésion sociale, le logement, la jeunesse et les séniors en conservant son titre de présidente du CPAS. Guy Paternoster aura notamment les travaux. Julien Vanheesbeke prendra en charge des actions concrètes notamment au niveau des associations » souligne David Volant.

« J'ai hérité du développement rural, de l'agriculture, de l'urbanisme et du cadre de vie . Aline Verbist a hérité de l'enseignement » ajoute Louis Nicodème.

A voir comment ce nouveau collège fonctionnera. Il faut rappeler qu'historiquement, les membres de la nouvelle majorité formaient un seul groupe politique, dans l'opposition. Un groupe qui avait volé en éclat.
 

Recommandations