Le 2 décembre marque le jour de la prestation des bourgmestres wallons. Dans 7 communes de notre arrondissement, rien ne change. Les mêmes élus rempilent à la tête de Colfontaine, Dour, Hensies, Honnelles, Jurbise, Lens et Quaregnon.
Dans 7 communes de notre région, rien ne change par rapport à la mandature passée. On prend donc les mêmes bourgmestres et on poursuit... C'est le cas dans les communes de nos champions du taux de pénétration. Eric Thiébaut à Hensies, les soeurs Galant à Jurbise et Lens et enfin Carlo Di Antonio à Dour.
Pour Eric Thiébaut, il s'agit d'un 5ème mandat ! Le bourgmestre socialiste aux 2000 voix, par ailleurs député, continuera de siéger à la Chambre.
Même recette de proximité à Jurbise où Jacqueline Galant prête également serment pour la 5ème fois, même si sa liste a perdu un siège. L'actuelle ministre MR sera néanmoins empêchée et remplacée par Stéphanie Hotton.
A Dour, Carlo Di Antonio, Les Engagés, rempile avec une liste Ensemble qui se renforce. Ce n'était pas joué d'avance au vu du paysage politique morcelé.
A Lens aussi, plusieurs listes étaient présentes lors du scrutin d'octobre. L'équipe d'Isabelle Galant a néanmoins réussi à gagner deux sièges. Elle repart donc pour 6 ans à la tête de la commune.
Dans le Borinage, deux communes poursuivent également sur leur lancée. A Colfontaine, Luciano D'Antonio débute un 4ème mandat, même si sa liste a perdu deux sièges. A Quaregnon, Damien Jenart endosse pour la première fois l'écharpe mayorale directement après le scrutin. Il avait remplacé Jean-Pierre Lepine en 2021, en cours de mandature
Enfin dans les Hauts-Pays, Mathieu Lemier et son équipe poursuivront le travail entamé il y a 6 ans. Pour Honnelles Autrement a obtenu 4 sièges supplémentaires.
A noter que dans toutes ces communes, les bourgmestres et leur listes ont obtenu une majorité absolue