Ce mardi 3 septembre, le PS de Mons-Borinage a présenté ses deux listes en vue des élections provinciales. Le district de Mons est emmené par Pascal Lafosse, député sortant. Alors que Jean-Marc Dupont est tête de liste pour le district de Boussu. Leur mot d'ordre : mener le combat ensemble.
Larges sourires et poignée de main déterminée entre les deux têtes de liste: Pascal Lafosse pour le district de Mons et Jean-Marc Dupont pour le district de Boussu. Pour cette campagne, les deux hommes veulent faire front.
"C'est la première fois que nous faisons tout en commun. Nous fonctionnons en miroir. C'est clair que l'objectif est de démontrer qu'on est uni dans ce combat, dans cette campagne. C'est une campagne très agressive, j'en fais depuis les années 2000 et je n'en ai jamais connu des comme cela", explique Pascal Lafosse, député sortant et tête de liste pour Mons.
Être uni pour contrer la vague bleue et turquoise, MR-Engagés. Le PS renforce ses rangs avec des habitués des provinciales, comme Angélique Meurant à Mons et Philippe Dupont ou Jérémy Bricq pour le district Boussu. Et avec eux de nouvelles têtes apparaissent: la candidate bourgmestre à Boussu Sandra Narcisi, Mélani Ouali échevine montoise, Jean-Marc Dupont ancien député wallon et bourgmestre sortant de Frameries. Ou encore Diego Martines entraîneur de boxe à Mons.
"C'est ma première campagne, je me suis dit pourquoi pas. Je suis toujours sur le terrain en permanence? Je tiens une salle de sport depuis 1988 et je travaille dans le social. J'aime ce que je fais. Je le fais avec amour et joie", confie Diego Martines.
"La Province représente à la fois dans les matières qu'elle gère (enseignement, sécurité, etc.) et dans le service public un nouveau défi à relever pour moi et dans des contenus et des matières qui correspondent à mes sensibilités politiques profondes", commente Jean-Marc Dupont, tête de liste pour Boussu.
Les enjeux de cette campagne s'articulent autour de l'enseignement et le refus de fusionner les réseaux. Les candidats défendent aussi leur politique en matière d'action sociale. Mais l'enjeu majeur restera la défense de l'institution en tant que telle.
"La Province, comme d'autres services publics, doit se moderniser, se remettre en question, mais on ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. Il y a énormément de services comme l'enseignement, la culture, la santé, etc. qui méritent d'être défendus dans son contenu au service du citoyen", ajoute Jean-Marc Dupont.
Le PS continuera aussi à se battre pour un retour de la protection civile à Ghlin.