Ce samedi, le PS de Quaregnon présentait sa liste complète pour les élections communales. Pour Damien Jenart, le bourgmestre en place, c'est une première. Il a rassemblé autour de lui presque tous les anciens échevins et conseillers mais surtout 13 nouveaux venus sur 25 candidats.
Ils sont tous prêts à mener le combat ! Voici les 25 candidats de la liste PS de Quaregnon. Au pays de la charte, pas de changement de nom, ni de surprises. La liste suit l'ordre établi, les échevins et conseillers sortants d'abord, les nouveaux venus ensuite. Pour Damien Jenart, bourgmestre depuis 2021, c'est un premier challenge.
« On espère mener la liste vers la victoire. C'est un beau challenge que j'ai eu en étant élu comme tête de liste. Mon but c'est d'unifier notre équipe et aller ensemble vers la victoire » souligne Damien Jenart, tête de liste
Pour aller vers la victoire, les socialistes présentent tous leurs échevins actuels, à l'exception de Véronique Bonjean. Les anciens conseillers ont pour la plupart rempilé également, pour soutenir les jeunes.
« Ce que j'ai expérimenté, je leur transmettrai. C'était déjà le cas dans mon travail d'enseignante. Je suis la deuxième doyenne de la liste. J'aimerais bien les aider parce que je pense qu'ils ont un peu perdus dans la situation actuelle. J'aimerais être leur marraine et terminer mon parcours politique de cette façon-là » souligne Antoinette Cartucci
Les jeunes de la liste auront donc une marraine et peut-être aussi un parrain en la personne de Jean-Pierre Lepine. L'ancien bourgmestre, fraîchement réélu député régional, fermera la marche à la 25ème place.
Parmi les nouveaux candidats, on retrouve 4 membres des jeunesses socialistes, à commencer par le nouveau président de la section.
« Je suis actif à Quaregnon depuis toujours. J'habite ici depuis toujours. Je me suis occupé des plaines de jeu, j'ai fait des jobs d'étudiant à la commune, je suis sportif et enseignant. J'ai toujours été actif à Quaregnon sans bannière politique, tout en étant socialiste. On m'a proposé de rejoindre l'USC, Union socialiste communale, qui manquait de jeune. Je l'ai fait avec plaisir puisque je le faisais déjà mais dans l'ombre » explique Chisley Filipart, 13ème sur la liste PS.
La benjamine de la liste c'est une autre membre des jeunesses socialistes, ancienne participante aussi du conseil communal des enfants. Elle aussi a décidé de se lancer pour défendre différentes causes.
« J'aime beaucoup les sports, je pense que c'est important de les rendre accessibles. On a aussi préparer un programme entre nous et on a décidé de mettre en avant la cause animale, l'accès à la nourriture pour tous les jeunes, certains n'ont pas de quoi manger. C’est un point sur lequel j'aimerais bien me battre » indique Shaïna Barry.
Se battre, sur le terrain et en équipe, c'est le mot d'ordre à Quaregnon. Avec un objectif : conserver la majorité absolue en place.