Quévy - Objectif majorité absolue pour la liste PS-LB

par

Les élections communales se préparent. A Quévy, la liste socialiste deviendra la liste PS-LB, pour liste du bourgmestre. Les 18 candidats connus pour l'instant mêlent l'expérience à la jeunesse. Tous ont un objectif : récupérer la majorité absolue perdue en 2018.

Ne dites plus PS à Quévy mais PS-LB pour liste du bourgmestre. Un choix annoncé dès le début de l'année par la tête de liste et bourgmestre sortante, Florence Lecompte.

« C'est un choix que nous avons fait en janvier. On avait dit à nos citoyens qu'on changerait de nom. On a opté pour le sigle PS-LB car on ouvre la liste à des candidats d'ouverture qui ne voulaient pas se présenter sur la liste PS » explique la tête de liste.

Trois indépendants, dont un candidat mystère qui prendra la 14ème place.
A la deuxième place de la liste pas de surprise, on retrouvera l'échevin sortant Alexis Jaupart, qui compte bien poursuivre son action.

« A mon niveau, c'est clair que l'enseignement me convient. On a sécurisé pas mal de bâtiments scolaires, on les a améliorés pour le personnel mais aussi pour les élèves»  souligne Alexis Jaupart, 2ème de la liste PS-LB

Derrière Alexis Jaupart, Catherine Poncin, échevine sortante, continuera le combat, ce qui n'est pas le cas de deux ex échevins, Laurent Bougard et Stéphane Leroy, qui ont tous les deux décidé de raccrocher. La liste PS-LB alliera néanmoins l'expérience à la jeunesse, avec en 6ème position le benjamin, Mathéo Fayt, bien connu dans l'entité.

« Je tenais à continuer le parcours de mon papa qui s'était présenté plusieurs fois sur les listes PS. Je tenais à faire part des valeurs qu'il m'a inculquées. Par ailleurs, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de jeunes qui s'investissent en politique. Je tenais à m’investir pour ma commune et je suis membre des scouts de Quévy et je trouve que c’est important de les mettre en avant » précise Mathéo Fayt, 6ème sur la liste PS-LB.

Mise en avant des jeunes, mise en avant aussi du troisième âge avec un autre candidat bien connu Emmanuel Sakkas. Pour son retour en politique, il occupera la 18ème place.

« Mes chevaux de bataille seront la jeunesse, je suis papa de 5 enfants ; les animaux et aussi et surtout les aînés. Mes voyages sont axés sur le plaisir et bien-être des 3X20 » indique le candidat.

Différents chevaux de bataille donc pour des candidats venus de tous les horizons et de presque tous les villages de l'entité. Mais l'objectif est clair : récupérer la majorité absolue .

« Nos lignes de force c'est l'expérience, la jeunesse et la motivation. On est tous motivés, pétillants et prêts à se battre pour récupérer la majorité absolue » souligne la tête de liste.

 
Pour rappel, en 2018, le PS avait perdu trois sièges et sa majorité absolue.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le PS Montois présente son bilan

Le PS Montois présente son bilan

Une mandature sous le signe de la réalisation et de la transformation de la Ville. Le PS Montois a présenté ce matin son bilan pour les 6 dernières années. Selon lui, les promesses du début de mandature ont été tenues et même plus.
Image
Quaregnon - Le PS en ordre de marche pour les communales!

Quaregnon - Le PS en ordre de marche pour les communales!

Ce samedi, le PS de Quaregnon présentait sa liste complète pour les élections communales. Pour Damien Jenart, le bourgmestre en place, c'est une première. Il a rassemblé autour de lui presque tous les anciens échevins et conseillers mais surtout 13 nouveaux venus sur 25 candidats. 
Image
Une réunion d'information qui a échappé à la majorité Boussutoise

Une réunion d'information qui a échappé à la majorité Boussutoise

Au conseil communal de Boussu hier soir, en dehors de la prestation de serment du nouvel échevin Eric Bellet en remplacement de Domenico Pardo, plusieurs conseillers de l'opposition se sont indignés de l’absence de représentant de la majorité à la réunion d'information sur l'implantation d'une usine de recyclage de batteries phosphatées à Dour. Majorité qui s'est défendue de ne pas avoir été avertie.... Etrange puisque l'avis était pourtant placardé dans les valves du bâtiment communal...
Image
Nicolas Martin, député wallon jusqu'en octobre?

Nicolas Martin, député wallon jusqu'en octobre?

Prestation de serment des députés de notre région cet après midi au parlement Wallon. Parmi eux, les députés sortants Jacqueline Galant et Jean-Pierre Lepine mais aussi les nouveaux élus, Guillaume Soupart, Pascal Baurain et Nicolas Martin . On vous le disait hier, le bourgmestre de Mons a décidé de prendre un congé exceptionnel de sa fonction pour occuper celle de député en attendant le résultat du scrutin communal. Il nous explique ses motivations au micro de Justin Ferring
Image
Nicolas Martin sera député wallon sauf si les montois le choisissent comme Bourgmestre

Nicolas Martin sera député wallon sauf si les Montois le choisissent comme Bourgmestre

Nicolas Martin prêtera bien serment demain en tant que député à la région Wallonne. Le bourgmestre de Mons se mettra en congé exceptionnel après le 16 juillet date du dernier conseil communal de Mons qu'il présidera. Si les urnes lui sont favorables pour les élections communales du 13 octobre et qu'il peut continuer sa stratégie de développement pour la Ville avec des partenaires qui partagent la même vison, il choisira alors de rester bourgmestre et abandonnera son poste de député.
Image
Frameries - Voici la liste des candidats Ps aux communales

Frameries - Voici la liste des candidats Ps aux communales

C’est au SPARKOH! lors de sa traditionnelle veillée du 1ᵉʳ mai que le PS a dévoilé sa liste pour les élections communales à Frameries. Une liste avec plusieurs nouvelles têtes avec comme objectif principal : récupérer la majorité absolue.
Image
La Liste du Bourgmestre à Jurbise est fin prête

La Liste du Bourgmestre à Jurbise est fin prête

A Jurbise, ce n'est pas une hirondelle qui annonce le printemps mais la Liste du Bourgmestre . Hier soir, Jacqueline Galant a présenté les candidats de sa liste pour les élections du 13 octobre. 5 nouveaux visages y font leur apparition.
Image

Défi partira seul à Colfontaine

Le groupe Défi ne se présentera plus dans la coalition "C Plus" aux prochaines élections communales à Colfontaine. Après avoir partagé une liste commune avec les Engagés et les Ecolos pendant 12 ans, le parti a décidé de faire cavalier seul pour le scrutin du 13 octobre. Une liste qui sera ouverte aux citoyens colfontainois. Défi justifie sa décision par le fait de ne plus partager la vision de ses partenaires actuels. Didier Golinveau est actuellement le seul élu Défi sur la liste "C Plus". Il continuera néanmoins à travailler avec la coalition jusqu'à la constitution du nouveau conseil communal en décembre 2024.  
Image

JC Debiève va-til se présenter aux élections communales?

Candidat ou pas candidat? A Boussu, les rumeurs vont bon train sur le fait que le bourgmestre sortant Jean-Claude Debiève serait candidat aux élections communales. Nous lui avons donc simplement posé la question... 
Image
Saint-Ghislain: F. Roosens finalement candidat aux communales!

Saint-Ghislain: F. Roosens finalement candidat aux communales!

Surprise à Saint-Ghislain! L'ex-échevin et conseiller communal MR & Citoyens F. Roosens a décidé de se présenter aux prochaines communales. Il avait pourtant dit qu'il arrêterait la politique. C'est l'arrivée de L. Drousie (Les Engagés) sur la liste MR aux régionales qui le pousse à sortir du bois.
Image

Jurbise ne doit pas puiser dans ses économies pour son budget

Image

Colfontaine - Luciano D'Antonio est candidat bourgmestre en 2024

Image

Mons - Le Passage du Centre soumis à une taxe sur les chancres

Image
Lens - Anne Van Nieuwenhove (Ecolo+) déchue du conseil communal

Lens - Anne Van Nieuwenhove (Ecolo+) déchue du conseil communal

Six mandataires politiques de notre région ont été déchus de leur mandat ! Une décision du gouvernement wallon. En cause: des soucis dans leur déclaration de mandat et de rémunérations pour 2020.
Image

Jurbise - Du changement au collège communal