Les élections communales se préparent. A Quévy, la liste socialiste deviendra la liste PS-LB, pour liste du bourgmestre. Les 18 candidats connus pour l'instant mêlent l'expérience à la jeunesse. Tous ont un objectif : récupérer la majorité absolue perdue en 2018.
Ne dites plus PS à Quévy mais PS-LB pour liste du bourgmestre. Un choix annoncé dès le début de l'année par la tête de liste et bourgmestre sortante, Florence Lecompte.
« C'est un choix que nous avons fait en janvier. On avait dit à nos citoyens qu'on changerait de nom. On a opté pour le sigle PS-LB car on ouvre la liste à des candidats d'ouverture qui ne voulaient pas se présenter sur la liste PS » explique la tête de liste.
Trois indépendants, dont un candidat mystère qui prendra la 14ème place.
A la deuxième place de la liste pas de surprise, on retrouvera l'échevin sortant Alexis Jaupart, qui compte bien poursuivre son action.
« A mon niveau, c'est clair que l'enseignement me convient. On a sécurisé pas mal de bâtiments scolaires, on les a améliorés pour le personnel mais aussi pour les élèves» souligne Alexis Jaupart, 2ème de la liste PS-LB
Derrière Alexis Jaupart, Catherine Poncin, échevine sortante, continuera le combat, ce qui n'est pas le cas de deux ex échevins, Laurent Bougard et Stéphane Leroy, qui ont tous les deux décidé de raccrocher. La liste PS-LB alliera néanmoins l'expérience à la jeunesse, avec en 6ème position le benjamin, Mathéo Fayt, bien connu dans l'entité.
« Je tenais à continuer le parcours de mon papa qui s'était présenté plusieurs fois sur les listes PS. Je tenais à faire part des valeurs qu'il m'a inculquées. Par ailleurs, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de jeunes qui s'investissent en politique. Je tenais à m’investir pour ma commune et je suis membre des scouts de Quévy et je trouve que c’est important de les mettre en avant » précise Mathéo Fayt, 6ème sur la liste PS-LB.
Mise en avant des jeunes, mise en avant aussi du troisième âge avec un autre candidat bien connu Emmanuel Sakkas. Pour son retour en politique, il occupera la 18ème place.
« Mes chevaux de bataille seront la jeunesse, je suis papa de 5 enfants ; les animaux et aussi et surtout les aînés. Mes voyages sont axés sur le plaisir et bien-être des 3X20 » indique le candidat.
Différents chevaux de bataille donc pour des candidats venus de tous les horizons et de presque tous les villages de l'entité. Mais l'objectif est clair : récupérer la majorité absolue .
« Nos lignes de force c'est l'expérience, la jeunesse et la motivation. On est tous motivés, pétillants et prêts à se battre pour récupérer la majorité absolue » souligne la tête de liste.
Pour rappel, en 2018, le PS avait perdu trois sièges et sa majorité absolue.