Vous connaissez très certainement le quidditch, célèbre sport inspiré du monde d'Harry Potter. Dites plutôt quadball, car c'est comme cela que s'appelle officiellement la discipline depuis quelques mois. À Mons, un club a d'ailleurs été formé en octobre dernier, et devient donc le deuxième de Wallonie. Il recrute des volontaires pour s'entrainer chaque samedi matin. Il s'agit donc bien d'un sport à part entière que les "Monster quadball" s'évertuent à faire connaitre. Lentement mais sûrement, la discipline se détache de la saga qui l'a fait connaitre, même si cela reste encore un frein pour trouver des motivés. Amaury Moulin, co-fondateur du club : "il y a régulièrement des fans d'Harry Potter qui viennent essayer en pensant s'amuser, et après quelques entrainements ils se rendent compte que c'est un vrai sport et ne restent pas forcément. A l'inverse, il y a des profils sportifs qui ne vont pas oser se lancer parce que ça fait partie de l'univers Harry Potter. Le balais entre les jambes fait soi-disant ridicule, sauf que c'est le handicap du sport, sans cela ce serait trop facile".
Comme dans Harry Potter, il y a deux types d'action pendant un match : les poursuiveurs jouent le souafle pour marquer des buts, et les batteurs visent leurs adversaires avec les cognards pour les mettre hors-jeu, à la façon d'une balle au prisonnier. Finalement, c'est donc assez physique, et c'est ce qui plait aux joueurs. Physiquement et stratégiquement, le quadball est comparable au basket selon Amaury Moulin.
Mais les débutants sont aussi les bienvenus. Le quadball se veut donc accessible, et aussi particulièrement inclusif. C'est le seul sport de contact au monde qui est obligatoirement mixte avec maximum 4 personnes du même genre par équipe.
Peu importe votre profil sportif, vous serez donc les bienvenus chez les Monster quadball, qui cherchent à élargir leur groupe. Si cela vous intéresse, l'équipe s'entraine chaque samedi matin, sur l'ancien terrain de foot de Jemappes.