Dimanche, la chorale de la fraternité à Frameries organisait une représentation spéciale. En effet, sa directrice Jeanne Lhotte célébrait cette année sa 50ᵉ année à la tête de la chorale. L'occasion pour elle, son mari et l'ensemble des choristes de la fraternité de faire voyager le public en revisitant les chansons qui ont marqué ce demi-siècle.
C'est en reprenant les corons de Pierre Bachelet qu'Edmond et Jeanne Lhotte ont ouvert leur jubilé pour les 50 ans de direction de Jeanne. Cinquante ans de direction, 50 ans de chansons et d'histoire auxquels le couple a rendu hommage en revisitant le passé minier du Borinage.
C'est à l'âge de trois ans que Jeanne Lhotte commence le chant et la jeune fille de l'époque tombera rapidement amoureuse de ce qui deviendra sa plus grande passion. Mais chanter et diriger d'autres chanteurs sont deux pratiques totalement différentes. Puisque diriger une chorale nécessite énormément de patience et de délicatesse.
Et pour célébrer ce jubilé, la chorale avait fait appel à Serge Ghisoland, l'ancien chanteur, représentant de la Belgique à l'Eurovision en 1972. Très proche de sa belle-sœur, présidente de la chorale, c'est tout naturellement qu'il tenait à rendre hommage à Jeanne et Edmond Lhotte.
Mais le couple ne fêtait pas seulement les 50 ans de direction de Jeanne puisque cette année marquait aussi leurs 50 ans de mariage. Cinquante années de partage animées par une même passion musicale, que le couple compte bien faire perdurer le plus longtemps possible.