C'est une discipline encore peu connue mais qui n'est pourtant pas nouvelle : le Subbuteo, ce jeu de football de table. Ce week-end avait lieu à Frameries un tournoi international de Subbuteo organisé par l'Avenir Subbuteo Hennuyer. Et pas des moindres puisqu'il s'agissait d'un major, l'équivalent d'un grand chelem au tennis...
Des coups francs, des hors-jeu, des corners et des buts... Le Subbuteo reprend la plupart des codes du football. La différence : il se joue sur une table et avec les index qui font se déplacer des figurines. Différence de timing également puisqu'un match se joue en 2 fois 15 minutes.
Ces qualités techniques, tactiques et leur mental, les joueurs ont dû les mobiliser ce week-end. Ils s'étaient tous réunis à Frameries pour un tournoi international organisé par l'A.S.H., l'Avenir Subbuteo Hennuyer.
Parmi les 245 joueurs, 7 des 10 meilleurs joueurs mondiaux étaient présents. Et pour les autres, beaucoup avaient aussi un très beau palmarès, quelle que soit leur catégorie.
Si pour cette 31e édition comme pour les précédentes, les meilleurs joueurs se sont déplacés, c'est que l'organisation et l'ambiance ne doivent plus faire leurs preuves.
Le Subbuteo c'est en effet un jeu mais aussi des rencontres et des amitiés qui se créent lors des compétitions et des entrainements. Car oui, pour atteindre un bon niveau, il faut beaucoup s'entrainer. La plupart du temps à la maison mais aussi en club. A l'Avenir Subbuteo Hennuyer, les entrainements ont généralement lieu 2 fois par mois et peuvent durer... jusqu'à 6h !