Les élèves du CPESM de Ghlin et leurs professeurs ont créé 4 courts métrages en stop motion pour sensibiliser les écoles aux gestes de développement durable. Ils ont reçu la visite de Mathieu Michel, secrétaire d'état à la digitalisation ainsi que le responsable du centre de données Google de Ghlin
C’est une visite très particulière qu’ont reçu les élèves du CPESM ghlin, pour la première projection de leurs courts métrages avec la présence du secrétaire d'état à la digitalisation et du responsable local de Google.
Des vidéos d'environ 3 minutes de sensibilisation à la biodiversité à l’école réalisées en stop motion : une technique d'animation qui permet de créer un mouvement à partir d'objets immobiles. 12 photos sont nécessaires pour une seconde, ce qui a demandé près de 40 h de travail pour chaque court métrage qui représentent des comportements durables comme l’usage de l’eau de pluie, le compostage mais aussi la faune avec les coccinelles, oiseaux et autres animaux du jardin.
Une manière ludique de se former aux outils digitaux
Des courts métrages réalisés dans les studios de l’asbl "blanc murmures" mais également en classe avec les professeurs, en fonction des besoins spécifiques de chacun. Comme par exemple la mise en images de l'écriture braille et des narrations en voix off par les élèves dysphasiques. Une initiative plus que réussie, qui va être montrée dans d’autres écoles et qui prouve que la technologie peut être un vecteur d’intégration et de création qui aura fait des élèves et professeurs du centre spécialisé de Ghlin des cinéastes d’animations pendant quelques semaines.
Soutien financier de Google
Un projet plutôt conséquent qui a été rémunéré par Google à hauteur de 17.659€, ce qui a permis l'acquisition de matériel numérique d’une part et la rémunération de l'association Blanc Murmure d’autre part. Ces fonds interviennent dans le cadre du "community impact program" du géant américain implanté à Ghlin. Un plan qui consiste à fédérer les communautés locales des data center tout en permettant aussi d'agir pour l'éducation à la technologie pour tous. La lutte contre la fracture et la précarité numérique est un thème porté par le secrétaire d'état à la digitalisation qui a également collaboré au projet. Mathieu Michel et Frédéric Descamps ont tous deux été très agréablement surpris de la qualité du rendu des vidéos et saluent le travail du corps enseignant et des élèves du Centre Provincial d’Enseignement Spécialisé de Ghlin.