25000$ pour une chercheuse de l'UMons !

par

Sarah Descamps, chercheuse à l'UMons dans le département de Psychologie et des Sciences de l'Education a été récompensée par  un prix prestigieux de l’Unesco. elle a crée un guide pédagogique destiné à éduquer à la sobriété numérique, Educonet Impact.com. Elle se rendra à Paris, au siège de l'UNESCO le 2 septembre pour recevoir son prix.

Elle est heureuse ! Sarah Descamps est assistante de recherche à la Faculté de Psychologie et des sciences de l'Education de l'UMons. La Montoise vient de décrocher un prix international de 25000 dollars. Il récompense la création d'Educo Net Impact.com, un outil qui vise à la sobriété numérique.

« La sobriété numérique c'est avoir une utilisation plus responsable et raisonnée des technologies. L'idée de ce guide c'est de venir conscientiser au fait que le numérique a un impact sur l'environnement et aider les enseignants à sensibiliser à cette thématique » explique Sarah Descamps, assistante de recherche et doctorante à l'UMons.

Il a fallu près de trois ans pour mettre au point cet outil numérique très complet, conçu de manière éco-responsable bien sûr. Il est destiné aux enseignants, avec des leçons adaptées aux différents niveaux d'enseignement. Certaines fiches peuvent aussi intéresser les parents. Elles permettent de se questionner sur l'impact du numérique sur l'environnement.

« C'est une fiche pour se questionner sur l'impact des smartphones. Les fiches sont toujours structurées avec une illustration puis des question, adaptées en fonction de l'âge des élèves » détaille la doctorante.

 
Pour mettre au point son outil, Sarah Descamps n' a pas hésité à le tester grâce à un jeu, auprès d'un millier d' enseignants.

« Le jeu permet d'apprendre à naviguer sur le site et découvrir l'impact du numérique sur l'environnement et les gestes pour une utilisation plus responsable. C’est une forme d'escape game avec une situation de départ vous plongeant vers 2070 où c'est la fin du numérique » explique Sarah Descamps.

 
C'est l'originalité du sujet de recherche et l'aspect de co-construction de l'outil avec les enseignants qui ont séduit le jury de l'Unesco.

« C'est un ressource qui a été créée dans le cadre de ma thèse. Il y a un cadre conceptuel qui alimente chaque ressource qui a été testée sur le terrain ; En fonction du retour des élèves et des enseignants, on ajuste. C'est cet aspect recherche qu'ils ont apprécié à l'Unesco » souligne la chercheuse.

 
L'outil est également en perpétuelle évolution. Il est en partie calqué sur les programmes scolaires belges. Le prix va sans doute contribuer à l'internationaliser.

« De l’été je vais ajouter de nouvelles ressources créées cette année. Grâce au prix, j'espère continuer l'alimenter et aussi à le traduire car j'ai constaté que le site était consulté de partout dans le monde » se réjouit Sarah Descamps.

Surprise et heureuse, Sarah Descamps se rendra à Paris le 2 septembre prochain pour aller retirer son prix au siège de l'Unesco. Son projet a été choisi parmi plus de 70 autres émanant de 39 états membres de l’Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La promotion sociale fait sa rentrée à l'EAFC Jean Meunier !

La promotion sociale fait sa rentrée à l'EAFC Jean Meunier !

Vous le savez, mois de septembre oblige, on est en plein dans la période de la rentrée. Et l'enseignement de promotion sociale fait sa rentrée lui aussi. Pour l'occasion on va parler de cette nouvelle année qui commence à l'EAFC Jean Meunier avec Jessica Beheyt, professeure et conseillère à la formation.
Image
Grand-près : début des travaux des nouveaux bâtiments de l'école du futur

Grand-près : début des travaux des nouveaux bâtiments de l'école du futur

le pôle scolaire va prendre place derrière la gare et offrira la possibilité pour les enfants montois d'une scolarité de la crèche au secondaire au même endroit. Un investissement de plus de 30 millions d'euros qui verra notamment la construction des nouveaux bâtiments de l'école du futur.
Image
Les élèves de 6ème primaire se préparent à passer le CEB

Les élèves de 6ème primaire se préparent à passer le CEB

A une semaine du CEB, les élèves de sixième primaire ont le nez dans leurs révisions. Depuis quelques semaines maintenant, les enseignants préparent leur classe aux épreuves qui les attendent en leur faisant faire d'anciennes versions de cet examen.
Image
L'invitée des Infos : Josette Cerisier, bénévole investie pour enseigner aux enfants malades

L'invitée des Infos : Josette Cerisier, bénévole investie pour enseigner aux enfants malades

Assurer la scolarité des enfants malades. C'est l'objectif de l'ASBL "Ecole à l'Hôpital et à domicile", EHD en abrégé. L'antenne de Ath-Enghien-Soignies-Mons fête justement ses 20 ans cette année. Nous recevons pour en parler Josette Cerisier, professeure retraitée et bénévole pour l'association.
Image
Elections 2024 : les revendications du monde de l'enseignement

Elections 2024 : les revendications du monde de l'enseignement

Nous poursuivons notre série relative aux revendications des différents secteurs, en vue des élections. Aujourd'hui, place à l'enseignement. Le secteur a beaucoup manifesté tout au long de la dernière législature. De l'enseignement obligatoire à l'université, les sujets de mécontentement sont nombreux, mais ce sont les moyens que tous réclament, moyens humains et financiers.
Image
Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Les élèves du CPESM de Ghlin et leurs professeurs ont créé 4 courts métrages en stop motion pour sensibiliser les écoles aux gestes de développement durable. Ils ont reçu la visite de Mathieu Michel, secrétaire d'état à la digitalisation ainsi que le responsable du centre de données Google de Ghlin
Image
Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

5000 enseignants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce mardi. Objectif pour eux : rappeler leurs revendications sur leurs conditions de travail mais aussi sur les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Des revendications qui inquiètent aussi les futurs enseignants.
Image
L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

Les élections approchent à grands pas et notamment les élections européennes pour lesquelles les jeunes âgés de minimum 16 ans devront aussi exprimer leur voix. Pourtant, force est de constater que les nouvelles générations se désintéressent de plus en plus de la politique. Face à ce constat et pour palier ce problème, l'école de droit UMons ULB organise un "démocrathlon" qui consiste en une série de diverses animations d'apprentissage et de sensibilisation aux lois électorales. Les élèves du lycée Charles Plisnier ont eu droit à une de ces animations.
Image

Fête antigaspi avec les enfants à Havré

Bienvenue à la fête antigaspi ! Cet évènement qui rassemble les écoles du Challenge « Gaspillage alimentaire » : menons l’enquête, du Plan de relance de la Wallonie. Après des activités données au sein des écoles, c’est à Havré que les enfants se sont réunis pour célébrer la fin de cette aventure. 
Image
L'indice composite : le facteur qui départage les inscriptions

L'indice composite : le facteur qui départage les inscriptions

La première phase d’inscription en première secondaire est terminée. Pour départager les demandes qui arrivent de plus en plus vite, un classement est établi entre les élèves. Ce classement est construit grâce à l’indice composite.
Image
Pépite - Marché de créateurs

Pépite - Marché de créateurs

Ce samedi a eu lieu le premier marché des artisans — créateurs à l'école de Saint - Luc de Frameries. Organisé par la professeure d'art Eve Balthazart, c'était l'occasion pour elle d'éveiller ses élèves à l'art. 
Image

Saint-Ghislain - 6°C au Lycée Plisnier!

Image

Enseignement: Comment gérer les absences ?

Image

Havay - Les travaux de l'école communale vont débuter

Image

Mons - L'AR Bervoets a dit non aux violences faites aux femmes