Sarah Descamps, chercheuse à l'UMons dans le département de Psychologie et des Sciences de l'Education a été récompensée par un prix prestigieux de l’Unesco. Elle a créé un guide pédagogique destiné à éduquer à la sobriété numérique, Educonet Impact.com. Elle se rendra à Paris, au siège de l'UNESCO le 2 septembre pour recevoir son prix.
Elle est heureuse ! Sarah Descamps est assistante de recherche à la Faculté de Psychologie et des sciences de l'Education de l'UMons. La Montoise vient de décrocher un prix international de 25000 dollars. Il récompense la création d'Educo Net Impact.com, un outil qui vise à la sobriété numérique.
« La sobriété numérique c'est avoir une utilisation plus responsable et raisonnée des technologies. L'idée de ce guide c'est de venir conscientiser au fait que le numérique a un impact sur l'environnement et aider les enseignants à sensibiliser à cette thématique » explique Sarah Descamps, assistante de recherche et doctorante à l'UMons.
Il a fallu près de trois ans pour mettre au point cet outil numérique très complet, conçu de manière éco-responsable bien sûr. Il est destiné aux enseignants, avec des leçons adaptées aux différents niveaux d'enseignement. Certaines fiches peuvent aussi intéresser les parents. Elles permettent de se questionner sur l'impact du numérique sur l'environnement.
« C'est une fiche pour se questionner sur l'impact des smartphones. Les fiches sont toujours structurées avec une illustration puis des question, adaptées en fonction de l'âge des élèves » détaille la doctorante.
Pour mettre au point son outil, Sarah Descamps n' a pas hésité à le tester grâce à un jeu, auprès d'un millier d' enseignants.
« Le jeu permet d'apprendre à naviguer sur le site et découvrir l'impact du numérique sur l'environnement et les gestes pour une utilisation plus responsable. C’est une forme d'escape game avec une situation de départ vous plongeant vers 2070 où c'est la fin du numérique » explique Sarah Descamps.
C'est l'originalité du sujet de recherche et l'aspect de co-construction de l'outil avec les enseignants qui ont séduit le jury de l'Unesco.
« C'est un ressource qui a été créée dans le cadre de ma thèse. Il y a un cadre conceptuel qui alimente chaque ressource qui a été testée sur le terrain ; En fonction du retour des élèves et des enseignants, on ajuste. C'est cet aspect recherche qu'ils ont apprécié à l'Unesco » souligne la chercheuse.
L'outil est également en perpétuelle évolution. Il est en partie calqué sur les programmes scolaires belges. Le prix va sans doute contribuer à l'internationaliser.
« De l’été je vais ajouter de nouvelles ressources créées cette année. Grâce au prix, j'espère continuer l'alimenter et aussi à le traduire car j'ai constaté que le site était consulté de partout dans le monde » se réjouit Sarah Descamps.
Surprise et heureuse, Sarah Descamps se rendra à Paris le 2 septembre prochain pour aller retirer son prix au siège de l'Unesco. Son projet a été choisi parmi plus de 70 autres émanant de 39 états membres de l’Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture.