La CSC organisait ce matin une mobilisation pour faire face à la hausse des prix de l'énergie et aux mesures prises par le gouvernement. Des mesures jugées insuffisantes et insignifiantes face à la difficulté de la situation actuelle. En cette occasion, les militants ont décidé de réveiller le député fédéral, Eric Thiébaut, et de confronter Manu Disabato, vice-président du parlement Wallon, pour leur faire part de leurs attentes.
6h48 et c'est sous le son des tambours et des sifflet qu'Eric Thiébaut est tiré hors de son lit. Les militants de la CSC sont en colère et cette action symbolique a pour objectif de pousser les politiciens à se réveiller et à aider le peuple en ces temps difficiles. Les députés sont conscients des difficultés rencontrées par les travailleurs et des solutions seront proposées prochainement. À Hensies par exemple, une cellule d'aide énergie composée d'agents communaux, de membres du CPAS et d'un expert sera bientôt mise en place. Mais cette mesure n'est pas la seule que la commune compte mettre en place. Outre le niveau communal, les militants espèrent surtout que des mesures seront prises au niveau national. Après avoir réveillé Eric Thiébaut, les membres de la CSC sont allés confronter Manu Disabato, qui compte proposer prochainement un modèle de régularisation des prix similaires au système allemand.
En attendant, les membres de la CSC se disent soulagés d'avoir été pris au sérieux, mais ils espèrent que les promesses seront tenues rapidement, car il est crucial que des mesures efficaces entrent en application.