Le Collège de la Zone de Police de Mons-Quévy a décidé de la suspension de son chef de Corps, pour une période de 4 mois renouvelable. Une décision qui fait suite au renvoi de Jean-Hubert Nicolay devant le Tribunal Correctionnel de Mons où il est cité à comparaître pour plusieurs chefs d'inculpation.
Ce mercredi 8 novembre 2023, le Collège de la Zone de Police de Mons-Quévy, instance composée des Bourgmestres de Mons et Quévy, Nicolas Martin et Florence Lecompte, s’est réuni afin de prendre connaissance de nouveaux éléments qui font suite à l’accident de voiture du Chef de corps, Jean-Hubert Nicolay, survenu en mars 2022.
Pour rappel, à l’époque, les Bourgmestres avaient confié le dossier disciplinaire lié à cet accident à la Ministre fédérale de l’Intérieur, conformément à la loi qui prévoit ce cas de figure pour un chef de corps.
Depuis lors, le volet disciplinaire est toujours en cours au niveau des services de la Ministre.
Conformément à la Loi, le Collège de Police a décidé d’entamer une procédure de suspension par mesure d’ordre (quatre mois, renouvelable) à l’égard de son Chef de Corps, Jean-Hubert Nicolay. Celui-ci sera auditionné pour faire valoir sa défense dans les prochains jours par les Bourgmestres réunis en Collège de Police, afin de statuer dans la foulée.
Cette décision suit la logique que le Collège a adopté dès le début de l’affaire, à savoir agir dans le respect des différentes procédures, avec ordre et méthode.
Le Collège de police a également transmis ce jour ces nouveaux éléments à la Ministre de l’intérieur. En effet, parallèlement à la procédure judiciaire, le volet disciplinaire concernant le chef de corps est toujours en cours à son niveau.