Journée des maisons de jeunes - La Plate-forme présente ses activités aux jeunes!

par
|

Aujourd’hui, c’est la deuxième année que l’on met à l’honneur les maisons de jeunes. Désormais, le 27 septembre leur ai dédié. Pour cette journée spéciale, ces maisons ont organisé diverses activités. Le but, est de montrer à tout le monde ce qui est possible de faire dans une maison de jeune.

A la maison de jeunes de Colfontaine, c'est l'initiation à la photo argentique et aux percussions qui sont mises à l'honneur. 
Tout est prêt pour accueillir du monde à la Plate-forme, la maison de jeunes de Colfontaine. Jusque 18h, ils vont pouvoir y présenter toutes les activités qui sont possibles de réaliser dans cet endroit.
Le plus important pour les animateurs, c'est le partage. Dans ces lieux, jeunes et animateurs participent activement à la vie de la maison. Cette journée permet de mettre à l'honneur les maisons de jeunes et les gens qui y travaillent. 
 

Christophe, animateur : "Le plus important dans cette journée, c'est de pouvoir profiter de moments particulier avec nos jeunes." 

Image

 

 
Aujourd'hui plusieurs activités sont présentées, comme le djembé à 17h. Mais aussi, un atelier photo avec un appareil argentique. 

Image

 

Julien, animateur "C'est toujours plaisant de voir un jeune s'étonner de cette vielle pratique photo" 

Faire vivre une maison de jeune, c'est un travail constant. Il faut pouvoir les attirer et leur donner envie de rester. Pour cela, il faut veiller à mener des projets constamment. Projets qui peuvent être à l'initiative des enfants ou adolescents. Dans une maison de jeune, ils ont droit à la parole, de débattre mais surtout, d'être encadré. 
 

Mohammed Soumar, coordinateur : " On les initie à la démocratie et à tout ce qui y participe (...) les journées comme celles-ci permettent de montrer le travail que nous accomplissons, mais aussi celui des jeunes." 

Image

 
Vous pouvez retrouver le programme de la maison de jeune près de chez vous sur ce site : https://passealamaison.be/ 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Saint-Ghislain - Les 9 clochers réunis pour le 53ème anniversaire de la procession

Image

Mons - Les arts numériques au cœur de la nouvelle édition de la Biennale

Image
Des jeunes repeignent la cité des Wartons en collaboration avec le PAC Nimy

Des jeunes repeignent la cité des Wartons en collaboration avec le PAC Nimy

Projet collaboratif et intergénérationnel : l'école des couleurs. Des ados de "l'été solidaire", des jeunes du quartier des Wartons et le PAC Nimy collaborent pour embellir un des quartiers de Mons. Un projet élu au budget participatif de la Ville et qui voit le jour après deux ans.
Image
SMF - SCH, Niska et Koba laD ont marqué le 10ème anniversaire du festival

SMF - SCH, Niska et Koba laD ont marqué le 10ème anniversaire du festival

Si cette année le public s'est rué sur les places du Summer Music Festival, c'est parce que le SMF célébrait sa dixième édition, une édition anniversaire avec comme têtes d'affiche, Niska, Koba laD ou encore SCH. 
Image
Hornu - Des seniors cuisinent pour le Patro

Hornu - Des seniors cuisinent pour le Patro

Image

Cyclisme - Aaron Coupé est sacré double champion du Hainaut U14

Image

Un futur espace dédié à la jeunesse à jurbise

Image

Jurbise : La seconde édition du salon du livre jeunesse

Image
Quiévrain - Journée spéciale consacrée aux Maisons de Jeunes

Quiévrain - Journée spéciale consacrée aux Maisons de Jeunes

Ce mardi 27 septembre marque la journée des maisons de jeunes dans notre pays. Depuis 3 ans, cette initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles permet de mettre en avant les actions et animations de ces institutions.
Image

La maison Caj-Mir fêtera ses 50 ans ce week-end

Image

Hornu - Un week-end festif pour les 40 ans de la MJE Extranullus

Image

Boussu - Premier bal réussi pour les élèves de 6ème primaire

Image

Mons - Les citoyens Français sont appelés à voter

Image
Jemappes - La Maison des jeunes déménage et grince des dents

Jemappes - La Maison des jeunes déménage et grince des dents

Créer un centre de jeunes, c’est l’un des projets en cours de réflexion à la Ville de Mons, d’après nos confrères de la Dernière Heure. Un article qui fait grincer des dents les Maisons de jeunes, comme celle de Jemappes.
Image
Hornu - Les Maisons de Jeunes veulent accueillir les adolescents

Hornu - Les Maisons de Jeunes veulent accueillir les adolescents

Cette période de congé de carnaval est l’occasion pour certains enfants de retourner dans les Maisons de Jeunes. Celle de Hornu a rouvert ses portes il y a peu et organise cette semaine un stage pour jeunes de moins de 12 ans. Mais l’institution demande de pouvoir élargir l’accueil aux adolescents.