L'école provinciale du Feu du Hainaut, située à Jurbise propose des formations notamment aux pompiers. Le Ministère de l'Intérieur vient de lui octroyer un budget d'1,5 million pour un nouveau projet de formation à distance du personnel, destiné à toute la partie francophone du pays.
C'est sur ce terrain, à l'arrière de l'école du feu à Jurbise qu'un nouveau bâtiment de 40 mètres carré sortira bientôt de terre, dans le prolongement de l'édifice actuel. Il abritera toute l'infrastructure nécessaire pour créer des nouveaux contenus de formation à destination des pompiers.
" Nous avons la possibilité avec un budget d'1,5 millions étalé sur 4 ans de pouvoir faire ce projet qui est à la fois structurel, avec le bâtiments et le matériel, mais dans le million et demi, il y aura aussi le coût du personnel" souligne Pascal Lafosse, député provincial en charge de la formation.
Un personnel spécialisé qui a déjà l'habitude de mettre en place ce genre de modules. Car la formation des pompiers et des ambulanciers est déjà hybride. Elle allie des parties en présentiel à de l'enseignement à distance. La nouvelle infrastructure permettra de développer d'autres outils.
"Il y a pas mal de moyens qui seront mis grâce à un nouveau studio d'enregistrement qui permettra d'enregistrer des audios et de tourner des vidéos de mise en situation ou de procédure dans un endroit prévu à cet effet" se réjouit Julie Lauwers, Coordinatrice de la Cellule Technologies de l'information de la communication en éducation.
Car pour l'instant certains outils sont déjà produits mais dans des conditions moins confortables. Depuis peu par exemple des podcasts sont enregistrés avec des pompiers, pour des pompiers. Mais pas de panique, Emilie est là pour rendre le tout accessible à chacun.
"Le premier public ciblé ce sont les pompiers. Ils doivent apprendre des choses mais on évite trop de technique. L'idée c'est de partager ce que les pompiers vivent en intervention et d'être le plus attractif possible pour les auditeurs" indique Emilie Santucci, Gestionnaire de la formation à l'Ecole du Feu.
Les podcasts sont d'ailleurs disponibles sur les principales plateformes de téléchargement. L'ensemble de ces outils ont aussi pour but de susciter des vocations dans la population et d'alléger la formation des pompiers volontaires.
"Le fait de jumeler le présentiel et l'e-learning, ça va permettre d'attirer de nouveaux candidats à la fonction" espère Pascal Lafosse.
La demande de permis d'urbanisme pour la construction du nouveau bâtiment pour la formation à distance vient d'être introduite.