Hier soir, la Belgique a remporté 0-1 contre le Portugal et s’est qualifiée pour les quarts de final de l’Euro. Sur la Grand-Place de Mons, l’ambiance était au beau fixe. Les supporters et cafetiers étaient au rendez-vous pour encourager les Diables Rouges.
Contrairement aux années précédentes, pour les fans de football cet Euro 2020 est particulier. Covid oblige, les écrans géants et grands rassemblements sont interdis. Organisation et adaptation sont donc de mise pour les tenanciers de la Grand Place.
"On ne peut pas mettre un écran s'il n'est pas face au café. Mais moi ma terrasse elle est en face du théâtre donc ce n'est pas possible. Du coup on a mis un grand écran à l'intérieur et ça fonctionne. Les gens en terrasse l'écran d'à côté" explique Alex, serveuse dans un café.
"Je suis un peu surprise des décisions qui ont été prises par la police et le conseil communal car on nous a demandé de mettre la télévision face à la façade. Et comme vous le constatez, tout le monde est agglutiné entre la façade et la télévision" s'exprime Michelle Saquet, gérante d'un café.
"Il y a de l'ambiance mais pas comme d'habitude. Mais on essaie quand même de faire vivre notre ville" explique Estelle Duménil, également gérante d'un café.
Petit ou grand écran, cela n’a pas d’importance pour les fidèles supporters. La joie et la bonne humeur sont présentes.
"Chaque bar a réussi à s'organiser pour avoir des écrans. C'est un peu différent mais après cette longue période sans voir des amis, c'est quand même très chouette" explique un supporter belge.
Alors que certains s’accommodent parfaitement. Pour le club de supporters « Dragon Side Belgium » c’est un peu différent. Habitué à suivre l’équipe belge à chacun de ses matchs, cette année ils ont du s’adapter.
"Cette année c'est totalement différent. Le premier match on l'a regardé chez nous tous ensemble. Et nos tickets nous les avons annulés car on savait que cela allait être très compliqué avec les mesures Covid. C'est le deuxième match que l'on vient voir ici tous ensemble. Nous sommes une petite quinzaine et ça va c'est chouette" explique Jessica Dechamps, présidente du club "Dragon Side Belgium".
Un peu dur pour certains et très joyeux pour d’autres. C’est tout de même dans une ambiance festive que se termine la soirée. La Belgique est qualifiée pour les quarts et affrontera l’Italie ce vendredi pour une place en demi finale.