Dans le cadre de la présidence belge du conseil de l'Union européenne, se tenait àMons une réunion informelle des ministres chargé de la politique de cohésion. Un terme qui peu sembler peu clair mais qui pourtant a des conséquence très concrète pour le citoyen hennuyer.
Il s'agit , en effet, des fonds européens destinées aux régions en difficultés qui chez nous ont permis la rénovation de rue ou de musées mais aussi l'installation d'entreprise ou de centres de recherche.
Les 27 ministres réunis à Mons sont d'accord pour souligner l'importance de ces fonds pour l'avenir de l'Europe. Les régions en grand retard, aidées par ces fonds, sont toutes revenues dans la moyenne européenne. Mais, commente Elisa Ferreira, commissaire européenne à la cohésion, "Les défis sont nombreux ( élargissement, énergie, environnement) et il y a aussi la demande de mieux prendre en compte les spécificités de chaque région" . C'est aussi aux région à produire les efforts nécessaires "Aide toi, le ciel t'aidera" aime à rappeler Elio Dirupo Ministre-Président de la région wallonne.