Une nouvelle mobilisation ce matin au Delhaize de Mons. À l'appel de la CSC, les travailleurs ont sensibilisé les clients qui venaient y faire leurs courses. But de l'opération, les inciter à fréquenter une autre enseigne tant que le conflit perdure.
C'est en voisins que les travailleurs du Delhaize de Mons affiliés à la CSC ont choisi d'interpeller les clients qui voulaient ce matin y aller faire leurs courses. Il ne s'agissait pas de fermer le magasin, mais d'essayer de convaincre les clients de changer leurs habitudes.
Le conflit avec la direction a débuté en mars, suite à la volonté affichée par Delhaize de franchiser tous ses magasins. Il se poursuit aujourd'hui puisque les négociations n'ont pas abouti. Il s'agit d'expliquer les conséquences de ces franchises aux clients, qui sont majoritairement réceptifs.
Tenter de persuader, sensibiliser et finalement convaincre les clients de changer d'enseigne pour se faire entendre de la direction de Delhaize, c'était l'objectif. La diminution de fréquentation des magasins est avérée selon les travailleurs, ce qui renforcent leur enthousiasme.